بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
و على اله و اصحابه أجمعين
Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba
(quddisa sirruh)
(quddisa sirruh)
« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa Lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » [s9.v32]
« Celui dont la Lumière de la vision intérieure s’est éteinte prête généralement à Allâh des choses qui ne conviennent pas à Sa perfection. Et celui à qui la Faveur divine n’a pas été prédestiné s’en tiendra aux intermédiaires et sera incapable de voir au-delà. Or Allâh à réprimandé ceux qui s’en tiennent aux intermédiaires en disant : «Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah »
[…]
Al-Wartajabiy dit :
"Il fut dit de ce verset qu’il traitait de ceux qui s’en étaient remis à des êtres qui leur étaient semblables, et qui auraient demandé (la Connaissance) du Vrai par d’autres moyens que ceux qui étaient établis. Les Voies d’Allâh sont pourtant claires, pour ceux dont les yeux auront été fardés par la Lumière du tawfîq, et qui auront ainsi pu percevoir quelles étaient les Voies menant à la réalisation spirituelle (tahqîq).
Quant à celui qui aura été aveuglé de cela, il se verra rejeter de la Voie du Haqq et empruntera les voies de perdition des créatures. Ces gens là sont réprimandés et sermonnés pour leur ignorance des gens de la Haqîqa. Ils s’en remettent aux gens du suivi aveugle (taqlîd) et sont tombés loin des degrés des gens du Tawhîd.
Tel est le statut de ceux qui suivent et imitent les adeptes du maquillage d’entre les gens de as-salous, ces gens qui se vêtissent des apparats de machaykh et de Connaissant spirituellement réalisés (‘arifin moutahaqqiqin).
Tel est le statut de ceux qui se placent derrière des gens que ce bas-monde réunit, ceux qui disent : "Nous sommes des fils de machaykh et nous sommes les dirigeants de la Tariqa ! "
Allâh fait en réalité rire le temps pour leur ignorance, eux qui s’imaginent que la Sainteté s’hérite par lien de parenté.
A Allâh ne plaise que celui qui n’a jamais goûté à la saveur de l’Arrivée en Sa Présence (wisâl), étant donné que son cœur demeure accroché à autre que Lui, soit considéré du nombre des Saints ! "
Al-Juneyd dit :
"Si Allâh veut un bien pour le mourid, Il le guide vers le compagnonnage des soufis et le met à l’abri du compagnonnage des gens qui étudient les livres. Au sujet de ces derniers, s’ils se contentent de mettre en valeur leur statut (de savant) et consacrent leur temps à réunir les choses de ce bas monde, sans s’en remettre pleinement aux Saints ni chercher à faire s’écrouler leur réputation et leur renommée… cela serait suffisant pour eux comme malheur (dans l’au-delà).
Mais si en plus de cela ils se permettent de dénigrer les Connaissant (‘arifin) sincères, sachez qu’Allâh –ta’ala- dit à leur sujet : « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la Lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa Lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
Comment la poussière de leurs présomptions pourrait-elle éteindre les Lumières des Soleils des Attributs divins ? Des Lumières qui émanent du devant de leurs visages et de leurs joues rayonnantes. Leur fondement est solidement ancré dans le cosmos de l’Unicité et dans les cieux de la persistance par Lui.
Leur Lumière vient s’ajouter à la Lumière, parce que Allâh –ta’ala- est illimité, et que Ses Attributs le sont aussi."
[al-bahr al-madid fi
tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]
Enregistrer un commentaire