بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
و على اله و اصحابه أجمعين
Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba
(quddisa sirruh)
(quddisa sirruh)
« Allah est le Waliy de ceux qui ont cru: Il les fait sortir des ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la Lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » [s2.v257]
« "Allâh est le Waliy de ceux qui ont cru" par le fait qu’Il leur a accordé Ses faveurs avant même qu’ils ne soient créés. Il les fait d’abord sortir des ténèbres de la mécréance vers la Lumière de la foi, puis des ténèbres du monde sensoriel et de la vision des mondes contingents vers la Lumière des sens profonds, par voie de vision et de contemplation.
Anéantis donc tes perceptions sensorielles afin d’élargir ta vision.
"L’univers n’est que ténèbres, mais l’apparition du Vrai en lui l’a illuminé."
Ou dit autrement : l’univers n’est que ténèbres pour les gens voilés, mais chez les gens de la Connaissance ésotérique (ma’rifa) l’univers n’est que Lumière : ce qui voile les gens, c’est simplement l’apparition en lui de la Sagesse divine (qui fit que certains demeurèrent voilés tandis que d’autres non).
"...Celui qui verra l’univers mais ne verra pas en lui la Lumière, ou avant lui, ou après lui, est en réalité dépourvu de toute Lumière : les soleils de la gnose (ma’rifa) sont voilés à ses yeux par les nuages que représentent les traces (de l’acte créateur). "
"Quant à ceux qui ont mécru" c’est-à-dire ceux qui étaient prédestinés à être malheureux, et que le Qadar et le Qadâ’ ont destiné à l’éloignement du divin, leurs défenseurs sont les Tâghoût, c’est-à-dire les obstacles entravant leur cheminement vers le Vrai : les passions, le diable, ce bas-monde et les gens.
"ils les font sortir de la Lumière aux ténèbres" c’est-à-dire qu’ils les empêchent d’accéder à la contemplation de ces Lumières et les font demeurer dans les ténèbres où ils se trouvent. Ils sont donc à l’opposé de ceux qui jouissent des faveurs divines, et toute personne sortant du groupe des gens de la faveur divine entre dans celui des égarés.
Nous demandons à Allâh de nous préserver et de nous combler de Ses bienfaits dans ce monde et dans l’autre. »
[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]
Enregistrer un commentaire