0

بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba 
(quddisa sirruh)

« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une Lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre l’évocation d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. » [s39.v22]  

« Le Vrai –jalla jalâluh- dit : "Est-ce que celui dont Allâh ouvre la poitrine" en l’élargissant et le le prédisposant "à l’Islam" de façon à ce qu’il l’accepte, se réjouisse (de son Message), et soit éclairé par sa Lumière. 
"et qui détient ainsi une Lumière" sublime "de son Seigneur" et une vision intérieur par rapport à tout ce qui concerne sa religion : il s’agit de la douceur divine et subtile qui l’atteint lorsqu’il contemple par mouchâhada le Signe créateur descendant(*), et par lequel il est guidé. Ou encore, cela peut se produire par une inspiration divine pure, de Bonté et de Générosité, et est alors projeté dans le cœur (de cette personne) la Lumière de la certitude, sans qu’il ne s’agisse de la conséquence d’une action particulière. Ou encore, cela peut se produire par le compagnonnage des gens de la Lumière…
Est-ce que cette personne est donc semblable à cette autre, dont le cœur s’est endurci, dont la poitrine s’est resserré, au point d’être totalement dominé par les ténèbres du fourvoiement et de l’égarement, et qu’il rejette en bloc ce Signe dans son entièreté !?


Lorsque ce verset fut révélé, on demanda au Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) : "comment la poitrine s'ouvre t-elle à l'Islam"? Il dit: “ Quand la Lumière entre dans le cœur, la poitrine s'élargit et s'ouvre (infataha!)” On demanda “est ce qu'il y a un signe pour reconnaître cela?”  Il dit “ ce signe est le languissement pour la demeure de l'éternité, le détournement de la demeure de l'illusion et la préparation pour rencontrer la mort avant la mort”  
[…]  

"Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis" c’est-à-dire insensibles et secs  
"contre l’évocation d’Allâh" : ceux dont les cœurs se durcissent lorsqu’il s’agit du dhikr d’Allâh, dhikr qui pourtant est sensé provoquer l’ouverture de la poitrine, adoucir et rendre malléable l’égo, tranquilliser le cœur… Ceux là, lorsque Allâh est évoqué en leur présence, ils se contractent et leurs cœurs ne font que se durcir davantage.
"Ceux là sont dans un égarement évident" : ce sont eux les gens de l’éloignement, décrits comme ayant un cœur endurci, ils sont dans un égarement, bien loin du Vrai, et cet égarement est évident pour tous.
 

Indications ésotériques :
Celui dont Allâh veut le bonheur, Il ouvre sa poitrine à l’Islâm, de sorte qu’il accepte cette religion et agisse selon ses préceptes. Quant à celui dont Allâh veut l’aspiration (vers Lui), le soutien et la réalisation dans le degré de la Sainteté, il ouvre son cœur vers le chemin des gens de l’Ihsân, de sorte qu’il entre dans la Voie parmi eux et se prépare à leur accompagnement et à leur service. Ils n’auront ainsi de cesse de le débarrasser des particularités de la nafs jusqu’à lui dire : "T’y voilà, toi et ton Seigneur"

Les Lumières se manifesteront alors à lui, et les soleils des Connaissances profondes et des Secrets se lèveront pour lui, jusqu’à ce qu’il soit annihilé et ne persiste plus que par Allâh.  

Al-Quchayriy dit :
« La Lumière qui provient de Lui –ta’ala- est une Lumière scintillante accompagnée de la réalisation de la science. 

Puis, elle est une Lumière éclatante accompagnée d’une compréhension solide. 
Puis, elle est une Lumière d’enseignement accompagnée d’augmentation de la certitude (yaqîn). 
Puis, elle est une Lumière de dévoilement par laquelle se manifestent les Attributs. 
Puis, elle est une Lumière de contemplation (mouchâhada) par laquelle apparait l’Essence. 
Puis, il s’agit de Lumières vers lesquelles on se dirige exclusivement (samadiya) par la réalisation du Tawhîd. 
Alors, on n’est plus ni présent ni absent, ni éloigné ni proche. Non ! Mais plutôt, c’est Lui, Allâh, al-Wâhid al-Qahhâr ! » [fin de citation]

Celui donc qui n’aura pas atteint cet état, son cœur n’est pas exempt de dureté. "Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre l’évocation d’Allâh. Ceux là sont dans un égarement évident."

[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]

(*) Par "mouchâhada du Signe créateur descendant", l'auteur se réfère au Hadîth qudsi: "Lorsque Je voulus créer la création, Je pris une Poignée de Ma Lumière et lui dis: "Sois Muhammad", puis Je créais toute chose à partir de la Lumière de Muhammad"
Puis, au verset Coranique: "Par l'Etoile lorsqu'elle descend" [s53.v1] (c'est à dire lorsqu'elle descend dans le coeur du croyant)





Enregistrer un commentaire

 
Top