0

بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba 
(quddisa sirruh)

« Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. » [s6.v1]   

« Le Vrai –jalla jalâluh- S’est Lui-même loué par la création de ces mondes qui ne sont que le support de l’apparition de Sa Grandeur, de Sa Majesté, de Sa Beauté et de Sa Magnificence. 
Il créa ainsi donc les cieux des esprits dans lesquels se lèvent les Lumières de Son Essence et de Ses Attributs, des cieux qui sont le point de manifestation de la Grandeur de Sa Seigneurie.
Il créa aussi la terre des égos dans laquelle le destin se réalise, une terre qui permet l’accomplissement de la bienséance de l’état de servitude.
 


Et Il S’est manifesté par les opposés deux à deux, entre les ténèbres et la Lumière, de façon à ce que ce qui est occulté apparaisse dans ce qui est apparent. Mais, après cette apparition absolue, l’ensemble des hommes se sont dispensés eux-mêmes de (rechercher) Sa Connaissance, excepté ceux d’entre eux qui étaient destinés à recevoir la faveur du Roi, du Savant par excellence. »

[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]




Enregistrer un commentaire

 
Top