بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
و على اله و اصحابه أجمعين
Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba
(quddisa sirruh)
(quddisa sirruh)
« Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer
ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile,
où il y a guide et Lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant
lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » [s5.v46]
« Allâh a réuni dans la communauté Muhammadienne tout ce qu’Il avait réparti dans les communautés anterieures, de telle sorte que ses savants et ses saints sont tels les Prophètes et les Messagers : à chaque fois qu’un savant ou qu’un saint vient à décéder, Allâh le remplace par un autre.
En ce qui concerne les savants, tout le monde est d’accord sur leur statut (de savant), et leurs états de l’un à l’autre sont similaires, puisqu’ils sont principalement occupés à l’acquisition de sciences écrites et d’œuvres apparentes.
Quant aux saints, qu’Allâh les agrée, leurs états sont différents :
parmi eux certains vont sur les traces de Noûh (‘alayhi s-salâm) en terme de force et d’intransigeance,
d’autres vont sur les traces de Ibrâhîm (‘alayhi s-salâm) en terme de douceur et de compassion,
d’autres vont sur les traces de Moussa (‘alayhi s-salâm) en terme de force lui aussi,
d’autres vont sur les traces de ‘Issa (‘alayhi s-salâm) en terme d’ascétisme et de d’abandon total à Allâh –ta’ala-,
et d’autres encore vont sur les traces de notre Prophète Muhammad (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam), qui est le plus grands de tous les Prophètes par le fait qu’il ait réuni tout ce qui avait été dispersé chez les autres… et à chacun d’eux, Allâh donne dans le bâtin une Lumière qui attire les cœurs vers Sa Présence… tandis que dans le dhâhir, Il donne une guidée par laquelle on corrige nos actions apparentes conformément à la Loi divine.
Et Allâh –ta’ala- est plus Savant. »
« Allâh a réuni dans la communauté Muhammadienne tout ce qu’Il avait réparti dans les communautés anterieures, de telle sorte que ses savants et ses saints sont tels les Prophètes et les Messagers : à chaque fois qu’un savant ou qu’un saint vient à décéder, Allâh le remplace par un autre.
En ce qui concerne les savants, tout le monde est d’accord sur leur statut (de savant), et leurs états de l’un à l’autre sont similaires, puisqu’ils sont principalement occupés à l’acquisition de sciences écrites et d’œuvres apparentes.
Quant aux saints, qu’Allâh les agrée, leurs états sont différents :
parmi eux certains vont sur les traces de Noûh (‘alayhi s-salâm) en terme de force et d’intransigeance,
d’autres vont sur les traces de Ibrâhîm (‘alayhi s-salâm) en terme de douceur et de compassion,
d’autres vont sur les traces de Moussa (‘alayhi s-salâm) en terme de force lui aussi,
d’autres vont sur les traces de ‘Issa (‘alayhi s-salâm) en terme d’ascétisme et de d’abandon total à Allâh –ta’ala-,
et d’autres encore vont sur les traces de notre Prophète Muhammad (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam), qui est le plus grands de tous les Prophètes par le fait qu’il ait réuni tout ce qui avait été dispersé chez les autres… et à chacun d’eux, Allâh donne dans le bâtin une Lumière qui attire les cœurs vers Sa Présence… tandis que dans le dhâhir, Il donne une guidée par laquelle on corrige nos actions apparentes conformément à la Loi divine.
Et Allâh –ta’ala- est plus Savant. »
[al-bahr al-madid fi
tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]
Enregistrer un commentaire