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بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين



Alif at-Tawhîd


Définition au sein de la Tariqa Karkariya :

Il s’agit du vicaire en la terre de l’Existence Muhammadienne Eternelle, le chemin menant à la droiture Ahmadienne prééternelle, théophanisation de l’Unicité (wahdâniya) et secret de ce qui demeure sans pareil (fardâniya).

Sayidi ibn ‘Ata Allâh al-Iskandariy (qaddas Allâhu sirrahu) dit :
Le Alif recèle certainement un apport et une prévalence     ///     sur les lettres, ne tente donc pas de lui en substituer une autre !

En lui se trouve des Sciences qui échappèrent à toute connaissance     ///     il est par le Vrai illustre et sans pareil, parfaitement équilibré
Il est inébranlable et subsistant éternellement, unique de par le nombre     ///     son aspect est ainsi fait qu’il recèle à la fois ce qui relève du développement et de la globalité
Une lettre et un sens profond réunissant tous deux à travers le Secret     ///     le socle de base et les ramifications par la jonction de ce qui est parvenu 
Prends donc Connaissance de ses Secrets si tu es doué d’intelligence     ///     et grave en ta mémoire ses moindres détails afin que par lui la descente t’élève
Lui est semblable celui qui réunit le fait de s’en empreindre et de le Connaître     ///     à la fois par l’esprit et par le corps : la description de celui-là est élevée et sublime 
Tel l’esprit d’un ange, la nature même de l’aisance     ///     quel privilège que de savoir, et quelle infamie que d’ignorer
[al-qasd al-moujarrad fi ma’rifati l-Ismi l-moufrad]

Le Alif est l’essence de chaque lettre ainsi que l’ensemble des lettres elles-mêmes. Il s’agit du Secret de leur apparition : c’est le vicaire de Allâh sur la terre des lettres, qui se manifesta sur elles de la même manière que le chiffre un se manifeste et est présent dans chacun des chiffres, et qui cache par conséquent un cheminement et des étapes. Par le Alif le divin S’évoque Lui-même, de par le fait qu’il est la manifestation du souffle absolu et de la parole « Allâh était et rien n’était avec Lui »… c’est la raison pour laquelle le Alif est élevé et bien au-delà du fait de pouvoir être décrit comme étant ou s’apparentant à une lettre.

A ce sujet, Ibn ‘Arabi a dit (qaddas Allâhu sirrahu) :
Le Alif de l’Essence est absolu et exempt de toute similitude, est-ce que donc     ///     en ces mondes tu es doté d’un œil et d’un emplacement ?
Il dit non, sans se comporter en cela comme un gamin, je suis     ///     une lettre perpétuelle incluant l’éternité
Je suis un serviteur faible mais élu     ///     craignant ma propre toute-puissance




Sourceal-Kawâkib ad-Durriya fi bayân al-'Usoûl an-Noûrâniya (Mawlânâ sidi Muhammad Fawzi al-Karkariy)


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