بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
La Tariqa
Karkariya se caractérise par un cheminement marqué chez le murid par la vision
de la Lumière et la réception des secrets divins. En effet, le murid karkari
reçoit cette Lumière divine dans le cœur et en atteste avec ses yeux et sa vue.
Notre Cheikh, Muhammad Fawzi al Karkari, qu’Allah l’agrée, dit dans une de ses
célèbres paroles « je suis le Cheikh de celui qui voit. Celui qui ne voit
pas, je ne suis pas son Cheikh et il n’est pas mon murid ». En fait, la
vision de la Lumière marque le début du cheminement pour le karkari car il la
reçoit au moment du pacte avec le Cheikh.
Il ne
faut pas croire que cette vision de la Lumière, ou même le fait d’avoir de
cette Lumière divine dans le cœur soit une chose nouvelle dans l’Islam. Le Coran, la sunna ainsi que les dires des pieux nous informent de l’existence de
cette Lumière qu’Allah, par sa Miséricorde infinie, met dans le cœur du
musulman sincère, comme nous le verrons plus tard.
Cette Lumière, notre Prophète et Maître Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) l’a
caractérisé comme étant le foi elle-même, Al Imane, conformément au
hadith :
« L'Iman
est une Lumière qu'Allâh place dans le coeur de Son serviteur croyant, cette
Lumière augmente et diminue en fonction de l'accomplissement de bonnes œuvres »
(rapporté par ibn 'Abbâs)
Cette Lumière permet au serviteur de saisir le vrai Tawhid, l’Unicité d’Allah.
Cheikh Al Buzidi a dit à son élève Cheikh Ahmad al ‘Alawi : « Tu
aurais mieux fait de purifier ton âme [au lieu de prendre des cours de
croyance] jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu
comprennes enfin le vrai Tawhid. »
Le
Messager d’Allah, Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) a dit du croyant
voyant cette lumière; "Craignez la perspicacité (firasa) du croyant, car
il voit avec la Lumière d’Allah." [Jami’ at Tirmidhi, n 3072]
On
peut mieux comprendre cette parole par les dires d’ ibn Qayyim al-Jawziyya
suivants :
« Quand le serviteur s'applique dans cela (la quête de la
Connaissance d’Allah), il demande à Allah de lui accorder une lumière grâce à
laquelle il puisse contempler les manifestations de Ses sublimes attributs, car
plus cette lumière s'intensifie dans le cœur du serviteur, plus il acquiert
davantage de clairvoyance sur ce qui est digne d'Allah comme attributs de
perfection et de majesté. »
Cheikh
Ahmad ibn ‘Ajiba a dit:
« L’œil du cœur, c’est le moyen de perception du
for intérieur, aussi bien que la vue est le moyen de perception des sens. L’œil
du cœur ne voit que les significations et l’œil physique ne voit que les choses
sensorielles. L’œil du cœur ne voit que le subtil et l’œil physique ne voit que
l’apparent. L’œil du cœur ne voit que l’intemporel et l’œil physique ne voit
que le temporel. L’œil du cœur ne voit que l’Être, alors que la vue ne perçoit
que les êtres. Lorsque l’amour et le service grandissent, la lumière de ton œil
du cœur devient plus forte jusqu’à dépasser celle de la vue, et la lumière de
la vue disparait dans la lumière de l’œil du cœur pour ne voir que les
significations subtiles et les lumières intemporelles perçues par l’œil du
cœur. »
Cette
Lumière est donc attribué à l’œil du cœur. Allah parle de cet œil du Cœur dans
le Coran :
"Car ce
ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les
poitrines qui s'aveuglent."
[Sourate 22 Verset 46]
La
Lumière divine accompagne le Murid Karkari et lui permet d’accéder à la
Connaissance d’Allah. Son intensité augmente avec les bonnes actions et diminue
avec les mauvaises. Plus la vision de cette lumière est intense, plus le
serviteur est rapproché d’Allah. C’est par cette Lumière qu’il pourra recevoir
et comprendre des visions (mouchahadat) et c’est par elle qu’il pourra recevoir
et comprendre des Secrets Spirituels (Asrar) qu’Allah verse sur celui qu’Il
veut.
Auteur: Faqîr Hatim
و على اله و اصحابه أجمعين
La Tariqa
Karkariya se caractérise par un cheminement marqué chez le murid par la vision
de la Lumière et la réception des secrets divins. En effet, le murid karkari
reçoit cette Lumière divine dans le cœur et en atteste avec ses yeux et sa vue.
Notre Cheikh, Muhammad Fawzi al Karkari, qu’Allah l’agrée, dit dans une de ses
célèbres paroles « je suis le Cheikh de celui qui voit. Celui qui ne voit
pas, je ne suis pas son Cheikh et il n’est pas mon murid ». En fait, la
vision de la Lumière marque le début du cheminement pour le karkari car il la
reçoit au moment du pacte avec le Cheikh.
Il ne
faut pas croire que cette vision de la Lumière, ou même le fait d’avoir de
cette Lumière divine dans le cœur soit une chose nouvelle dans l’Islam. Le Coran, la sunna ainsi que les dires des pieux nous informent de l’existence de
cette Lumière qu’Allah, par sa Miséricorde infinie, met dans le cœur du
musulman sincère, comme nous le verrons plus tard.
Cette Lumière, notre Prophète et Maître Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) l’a
caractérisé comme étant le foi elle-même, Al Imane, conformément au
hadith :
« L'Iman
est une Lumière qu'Allâh place dans le coeur de Son serviteur croyant, cette
Lumière augmente et diminue en fonction de l'accomplissement de bonnes œuvres »
(rapporté par ibn 'Abbâs)
Cette Lumière permet au serviteur de saisir le vrai Tawhid, l’Unicité d’Allah.
Cheikh Al Buzidi a dit à son élève Cheikh Ahmad al ‘Alawi : « Tu
aurais mieux fait de purifier ton âme [au lieu de prendre des cours de
croyance] jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu
comprennes enfin le vrai Tawhid. »
Le
Messager d’Allah, Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) a dit du croyant
voyant cette lumière; "Craignez la perspicacité (firasa) du croyant, car
il voit avec la Lumière d’Allah." [Jami’ at Tirmidhi, n 3072]
On
peut mieux comprendre cette parole par les dires d’ ibn Qayyim al-Jawziyya
suivants :
« Quand le serviteur s'applique dans cela (la quête de la
Connaissance d’Allah), il demande à Allah de lui accorder une lumière grâce à
laquelle il puisse contempler les manifestations de Ses sublimes attributs, car
plus cette lumière s'intensifie dans le cœur du serviteur, plus il acquiert
davantage de clairvoyance sur ce qui est digne d'Allah comme attributs de
perfection et de majesté. »
Cheikh
Ahmad ibn ‘Ajiba a dit:
« L’œil du cœur, c’est le moyen de perception du
for intérieur, aussi bien que la vue est le moyen de perception des sens. L’œil
du cœur ne voit que les significations et l’œil physique ne voit que les choses
sensorielles. L’œil du cœur ne voit que le subtil et l’œil physique ne voit que
l’apparent. L’œil du cœur ne voit que l’intemporel et l’œil physique ne voit
que le temporel. L’œil du cœur ne voit que l’Être, alors que la vue ne perçoit
que les êtres. Lorsque l’amour et le service grandissent, la lumière de ton œil
du cœur devient plus forte jusqu’à dépasser celle de la vue, et la lumière de
la vue disparait dans la lumière de l’œil du cœur pour ne voir que les
significations subtiles et les lumières intemporelles perçues par l’œil du
cœur. »
Cette
Lumière est donc attribué à l’œil du cœur. Allah parle de cet œil du Cœur dans
le Coran :
"Car ce
ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les
poitrines qui s'aveuglent."
[Sourate 22 Verset 46]
La
Lumière divine accompagne le Murid Karkari et lui permet d’accéder à la
Connaissance d’Allah. Son intensité augmente avec les bonnes actions et diminue
avec les mauvaises. Plus la vision de cette lumière est intense, plus le
serviteur est rapproché d’Allah. C’est par cette Lumière qu’il pourra recevoir
et comprendre des visions (mouchahadat) et c’est par elle qu’il pourra recevoir
et comprendre des Secrets Spirituels (Asrar) qu’Allah verse sur celui qu’Il
veut.
Auteur: Faqîr Hatim
http://tariqa-karkariya-envers-du-decor.blogspot.fr
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