0




Voici ce qu'affirme ibn Qayyim dans ses commentaires de "Manâzil al-Sâ'irîn" (Les sentiers des itinérants vers Dieu) du cheykh Zakaria al-Ansârî al-Harawî (rahimahuLlâh):
« Ainsi donc, la première demeure spirituelle c'est l'éveil (al-yaqadha). C'est le
bouleversement du cœur, la stupeur du réveil du sommeil des insouciants. [..] Par Allah ! Celui qui la ressent, ressent la réussite. Autrement, il est encore dominé par les affres de l'insouciance.[...] Lorsqu'il se réveille, son éveil implique pour lui la pensée, qui est la concentration du cœur sur le but pour lequel il se prépare. Lorsque son idée se concrétise, elle implique pour lui le discernement qui est une sorte de lumière par laquelle il perçoit la promesse et la menace, le Paradis et l'Enfer... Son Trône installé pour le jugement, la terre illuminé par la lumière divine, le Livre des comptes, les Prophètes et les martyrs […]. C'est que le discernement est une lumière qu'Allah place dans le cœur pour qu'il voie la réalité de ce que rapportent les prophètes, comme s'il voyait directement et réellement. »

Le Sheykh al islam Abdullah Al-Ansari, dit par la suite:
«Le discernement (al-basîra) c'est ce qui t'arrache à la perplexité et à l'angoisse. Cette demeure comporte trois degrés. Le Premier degré c'est que tu saches que la nouvelle consolidation de la religion procède d'une source dont on ne craint pas les conséquences. Le deuxième degré c'est que tu voies à travers la guidance et l'égarement d'Allah la Justice qui est visée, et à travers les variations de la vérité la considération du bien, et à travers Son attraction la corde de l'atteinte. Puis le troisième degré, c'est un discernement qui fait jaillir la connaissance spirituelle, consolide l'allusion spirituelle et fait implanter le don de la vision. »

Ibn Qayyim commente, à propos du troisième degré:
«Il veut dire que le discernement en matière de dévoilement et de constat permet de faire jaillir dans le cœur les sources de la connaissance. Il n'a pas dit 'qu'il fait jaillir la science' parce que la connaissance est plus spécifique que la science chez les spirituels. Son rapport à la science s'apparente au rapport entre le corps et l'esprit. Ainsi la connaissance constitue l'esprit de la science et sa quintessence. Ce qu'il dit est parfaitement fondé car grâce à ce discernement, les sources des connaissances spirituelles, qui ne s'obtiennent pas par l'acquisition et l'étude, jaillissent du cœur du fidèle. En somme, il s'agit d'un don de compréhension du Livre et de la religion qu'Allah accorde au serviteur selon leur degré du discernement de son cœur. Son expression : ''consolide l'allusion spirituelle'' veut dire que l'allusion porte sur ce que les spirituels indiquent comme états, expériences et goûts spirituels que les gens du discernement éprouvent dans leur cheminement et que nient ceux qui sont étrangers à la voie spirituelle. Beaucoup de ces choses envahissent l'aspirant au cours de son cheminement. Par son expression : " fait implanter le don de la vision " l'auteur veut dire que le discernement fait implanter dans le terrain du cœur le don sincère de voir. Il s'agit d'une lumière qu'Allah met dans le cœur afin que le serviteur distingue la vérité de l'erreur, ce qui est véridique de ce qui est mensonger. Allah dit : « il y a bien des signes pour ceux qui sont doués de perspicacité » Coran : 55/75)
Selon Mujahid il s'agit de gens doués de vision. De même il est rapporté chez Tirmidhi par Abu Sa'id al-Khudri - qu'Allah soit satisfait de lui - que l'Envoyé d'Allah (sallAllâhu alayhi wa sallam) a dit : “ Prenez garde à la perspicacité (al-firasa) du croyant car il voit par lumière d'Allah ” ensuite il récita le verset précité.


Enregistrer un commentaire

 
Top