Sayidunâ 'Aliy ibn Abiy Tâlib (karramAllâhu wajhah) a dit:"La foi apparaît comme une lueur blanche. Lorsque l'homme fait des oeuvres de bien, cette lueur croît et grandit jusqu'à ce que tout le coeur soit purifié."
Jalâl ud-Dîn ar-Rûmî (radiAllâhu anhu) a dit:Quelques mots qui transmettent une leçon sont comme une lampe allumée qui a donné un baiser à une lampe qui ne l'était pas encore, puis s'en est allée. Cela suffit, et le but est atteint.
Yahya
Ibn Mu'adh (rahimahuLlâh) a dit :
"Le coeur du croyant est un
morceau de chair abdominal rempli de perles divines, entouré d'un jardin
singulier surplombant un espace lumineux que Dieu - qu'Il soit exalté - regarde
à chaque instant avec miséricorde et bonté et s'interpose entre lui et ce qui
peut le détourner de Lui."
Cheikh
al mursî (radiyAllâhu 'anhu):
"Si tu étais
vraiment clairvoyant, tu verrais, le jour où la terre des âmes tremblera et où
les montagnes seront pulvérisées, que le soleil de Dieu resplendit sans
pareil!"
"J'assitais
à des cours de Dogme, comme à mon habitude. Un jour il (mon cheikh) m'a
demandé: "Quelles sont ces leçons ?" J'ai dit "Elles sont sur le
Tawhid [...]" Il répondit: "Tu aurais mieux fait de purifier ton âme
jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu comprennes
enfin le vrai Tawhid. Quant à la science de la 'aquida, cela ne vas
qu'augmenter tes doutes et ajouter illusions sur illusions."
[Récit
de cheikh 'alawi et de son cheikh al buzaidi (radiAllâhu anhumâ)]
Le
shaykh al-Majdhub (radiAllâhu anhu) a dit :
La
Création est faite des lumières et je marche parmi elles.
Ce
sont de grands voiles pour celui qui vit auprès d’elles.
Sidi
Ahmad al-'Alawiy (radiAllâhu anhu) a dit:
La connaissance de l'Unicité n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace
La connaissance de l'Unicité n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace
Allâh
dit: "Allâh est la
Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se
trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci
ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni :
un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que
le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut.
Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient." [sourate an-Noûr,
verset 35]
Oubay Ibn Ka’b (radiAllâhu anhu) a dit concernant ce verset: «C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman.»
Oubay Ibn Ka’b (radiAllâhu anhu) a dit concernant ce verset: «C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman.»
L'Imâm
ibn Qayyim al-Jawziyya a dit:
Le
musulman qui aspire à être de ceux qui connaissent Allâh comme il se doit, est
tenu d'examiner en son coeur les noms et les attributs de son Dieu et Créateur,
afin de L'adorer dans la clairvoyance et dans l'amour et de reconnaître Sa
grandeur et son caractère vénérable. Qu'il médite les "lignes" de la
Révélation infaillible et qu'il examine les "pages" de l'univers bien
ordonné, il trouvera certes dans ces deux "livres" les réponses qui
dissiperont toutes les maladies qui rongente son coeur et étancheront sa soif
de connaissance.
Quand
le serviteur s'applique dans cela, il demande à Allah de lui accorder une
lumière grâce à laquelle il puisse contempler les manifestations de Ses
sublimes attributs, car plus cette lumière s'intensifie dans le coeur du
serviteur, plus il acquiert davantage de clairvoyance sur ce qui est digne
d'Allah comme attributs de perfection et de majesté. si en revanche cette
lumière s'atténue ou que sa "lampe" s'éteint complètement dans le
coeur, la lumière de la reconnaissance de la Vérité s'éteint d'elle même dans
le coeur : "Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n'a
plus aucune lumière" [sourate an-Noûr, verset 40]
[Es
tu aimé par Allah?]
Lorsque
le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) demanda un matin à Haritha
dans quel état il s’était éveillé, celui-ci lui répondit qu’il était devenu
véritablement croyant. Le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) lui dit
alors : « A chaque vérité correspond une réalité
essentielle (haqîqa) ; quelle est donc la réalité de ta foi ? » Mon âme s’est
détachée de ce monde, assura Haritha ; l’or et la boue que celui-ci
contient ne m’attirent pas plus l’un que l’autre. C’est comme si je voyais les
gens du paradis s’y ébattre, et les habitants de l’Enfer en train de subir des
supplices ! De même, c’est comme si je voyais le Trône divin
émerger ! Pour obtenir cela, j’ai passé mes nuits en prière et j’ai jeûné
la journée. » Le prophète conclut par ces mot : « Maintenant tu
sais ; persévère dans cette voie ! Le cœur de celui qui adore Dieu en
tant que lumière est dans la lumière de la foi. »
[Ibn
‘atâ Allâh : La sagesse des maîtres soufis]
Dhul
nun a dit : L’homme qui possède la connaissance spirituelle
possède un feu et une lumière : le feu de la crainte et la lumière de la
connaissance spirituelle. En effet, son extérieur est consumé par le feu de la
crainte et son intérieur est illuminé de la lumière de la connaissance
spirituelle.
[Commentaire
spirituel des 40 hadiths prophétiques- shaykh Ahmad al Rifâ’î]
Auteur:
Sidi Amine
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