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بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Les Tafsir de l'Imam Ahmad ibn 'Ajiba 
(quddisa sirruh)


« Ô gens! Certes, il vous est venu une preuve évidente de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une Lumière éclatante. Alors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, ainsi que dans une grâce. Et Il les guidera à Lui dans un chemin droit. » [s4.v174/175] 

« "Certes, il vous est venu" quelqu’un qui vous fait Connaître et qui vous mène à Allâh, et il s’agit là des Saints. Ils disposent d’une preuve claire et évidente, excepté pour ceux qui sont à l’image des chauves-souris (cad qui vivent dans les ténèbres de la nuit).


"et Nous avons fait descendre vers vous une Lumière éclatante" issue de Notre Secret Sanctifié et de l’océan de Notre Jabaroûte. Vous contemplez en elle les Secrets de l’Essence divine ainsi que les Lumières de Ses Attributs : il s’agit là de ce qu’il parait des manifestations de la Poignée Primordiale Muhammadienne.

"Alors ceux qui croient en Allâh et qui s’attachent à Lui" tout au long de leur cheminement vers Lui 

"Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui" : il s’agit là de la Présence Sanctifiée (Hadrat al-Quds

"ainsi que dans une grâce" c’est-à-dire une élévation infinie dans les Secrets de la Connaissance (ma’rifa).  

"Et Il les guidera à Lui" c’est-à-dire à la contemplation de cette Lumière, sur le chemin menant à Lui et en un temps très restreint. 

Notons que ce verset mentionne un ordre d’étapes successives : Il va les guider sur un chemin droit qu’ils emprunteront, jusqu’à arriver à Lui, après quoi Il les fera entrer dans la miséricorde de Sa Présence et dans la grâce de l’augmentation de Sa Connaissance. 
Et Allâh –ta’ala- est plus Savant. »

[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]




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