"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes
(paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi
pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'
(mais une inspiration : Ilhâm). C'est ce que le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. '
Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses :
le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment une chose peut-être
cachée de la Lumière de Dieu ?... Donc la signification de la révélation
existe, même si elle n’est pas appelée révélation. (…) ce qui est considéré
comme un prodige pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre
quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les
autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de
vision (mushâhada). Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas
connaître, par le biais de l'inspiration."
[Majmu' al Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra]
[Majmu' al Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra]
Enregistrer un commentaire