Le
Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) a
dit : « Les savants sont les héritiers des prophètes, or les
prophètes n’ont laissés après eux ni dinars ni dirhams mais ont laissés comme héritage
la science ; celui qui la prend, prend une bonne part. » [Rapporté
par at-Tirmidhiy et Abou Dawoud]
Les
héritiers du Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) sont donc les savants…
mais qui sont les savants ?
Peut-on dire qu’une personne ayant mémorisé cent mille Hadîth et assimilé des dizaines de milliers de masa’il de fiqh est un savant ?
En réalité, il se peut que cette personne soit effectivement un savant tel que ceux dont parle le Hadîth, mais il se peut aussi que ce ne soit qu’un simple "porteur du savoir", et qu’il soit concerné par la parole d’Allâh (subhânahu wa ta’âla) :
« ils sont pareils à l'âne qui porte des livres. » [s62.v5]
Peut-on dire qu’une personne ayant mémorisé cent mille Hadîth et assimilé des dizaines de milliers de masa’il de fiqh est un savant ?
En réalité, il se peut que cette personne soit effectivement un savant tel que ceux dont parle le Hadîth, mais il se peut aussi que ce ne soit qu’un simple "porteur du savoir", et qu’il soit concerné par la parole d’Allâh (subhânahu wa ta’âla) :
« ils sont pareils à l'âne qui porte des livres. » [s62.v5]
La science n’est pas la capacité à énoncer des informations
assimilées telles quelles, mais plutôt celle de tirer des enseignements de ces
informations, et c’est bien là le véritable héritage Prophétique.
En effet, la science n’est pas figée, au contraire elle évolue et s’adapte en fonction du contexte de lieu et de temps. Le moufti est donc une personne apte à tirer des jugements selon des situations données à partir de ce qu’il a acquis en matière de connaissance des textes.
En effet, la science n’est pas figée, au contraire elle évolue et s’adapte en fonction du contexte de lieu et de temps. Le moufti est donc une personne apte à tirer des jugements selon des situations données à partir de ce qu’il a acquis en matière de connaissance des textes.
Or l’Imâm as-Shâfi’i (radiAllâhu ‘anhu) nous relate dans l’un
de ses poèmes:
Je me suis plaint auprès de Waki3 de ma mauvaise mémorisation
Je me suis plaint auprès de Waki3 de ma mauvaise mémorisation
Il m’enjoignit
alors à délaisser les péchés
M’informant que la science est une Lumière
M’informant que la science est une Lumière
Et que la
Lumière d’Allâh n’est pas donnée aux pécheurs
Comme nous le voyons donc, la science est une Lumière.
La science est le fruit de la ma’rifa, la connaissance du divin. Et c’est cette connaissance ainsi que cette Lumière qui permet aux Savants de tirer des enseignements à partir du Coran et de la Sunna et de statuer sur ce qui régit notre pratique religieuse.
La preuve de ceci se retrouve dans le Coran, où Allâh (subhânahu wa ta’âla) dit:
Comme nous le voyons donc, la science est une Lumière.
La science est le fruit de la ma’rifa, la connaissance du divin. Et c’est cette connaissance ainsi que cette Lumière qui permet aux Savants de tirer des enseignements à partir du Coran et de la Sunna et de statuer sur ce qui régit notre pratique religieuse.
La preuve de ceci se retrouve dans le Coran, où Allâh (subhânahu wa ta’âla) dit:
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait
descendre, les voilà les mécréants."
"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait
descendre, ceux-là sont des injustes."
"Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait
descendre, ceux-là sont les pervers."
[sourate al-ma'ida, versets 44, 45 et 47]
... et qu'est-ce qu'Allâh a donc fait descendre...?
"Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y
a guide et Lumière." [s 5 , v44]
"Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour
confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile,
où il y a guide et Lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora
avant lui" [s 5, v44]
"Une Lumière et un Livre explicite vous sont
certes venus d'Allah ! " [s 5, v15]
En conclusion, le Savant est une personne qui, grâce à la
Lumière et à la connaissance divine (ma’rifa), peut tirer des enseignements et
des jugements à partir des textes sacrés.
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