1


بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين






Sayidunâ Muhammad Fawziy al-Karkariy -quddassa Allâhu sirrahu- explique brièvement dans son livre le tafsîr du premier verset de la sourate al-Ikhlâss:"Dis Il est Allâh, l'Unique - Qul Huwa Allâhu Ahad" [s112.v1]

Quant à la signification de cela selon la science des sens profonds, c’est que Allâh (subhânahu wa ta’âlâ) était, dans la pré-éternité, un trésor caché et qu’Il voulut être Connu. Il créa alors la création afin Se faire Connaître d’elle, puis Il constata que les individus la constituant seraient incapables d’atteindre Sa Connaissance du fait de la confusion du lien entre ce qui entre en création et ce qui est incréé. Il plaça alors entre eux et Lui une créature dont la nature apparente est la même que la leur et qu’Il vêtit de l’habit de la clémence et de la miséricorde  et à qui Il pardonna les faits passés et à venir. Puis Il ravit son cœur par la Lumière du Tawhîd et plaça sur sa langue l’éloquence Seigneuriale, et par lui également Il fit ouvrir les portes de la pré-éternité.
Il lui dévoila la source de la Réalité divine et lui ordonna de Le faire Connaître à Sa création disant : « Qul – Dis », c’est-à-dire Dis, O toi Muhammad… et c’est ainsi que le qaf fut la première lettre coercitive (qahriya) descendue par le Secret de la pré-éternité (qidam) divine et de l’entrée en existence (houdoûth) de la création, de façon à ce qu’apparaisse la Supériorité de ce qui Est en dehors du temps sur ce qui est dans le temps.
Il dit ensuite « Huwa –Lui », et les cœurs des gens du Tawhîd se confondirent, réalisant l’importance de ses significations, et les bases sur lesquelles ils fondaient leur propre existence
s’effondrèrent. Ils réalisèrent alors l’extinction éternelle, et le divin demeura exempt de toute association à ce qui n’est autre que Lui. C'est alors qu'Il fit apparaître Son Nom réunissant tous les Noms, Indicateur de l’Essence Suprême : « Allâh ». Apparut ainsi le lâm de la Toute-Puissance et ils se prosternèrent, puis le lâm de l’Amour ardent et ils fondirent littéralement de passion.
Il leur dévoila ensuite le caractère Unique et Absolu du Alif et ils réalisèrent véritablement leur incapacité à Le Connaître. Toute chose mouvante en eux s’immobilisa et ils se consumèrent dans la source de l’Unification (‘aïn ul-jam’), et c’est alors que se manifesta l’Autorité Toute-Puissante de al-« Ahad ». Là, toute expression et toute vision s’estompa et disparut totalement, et de ce fait il n’existe ni informé à ce sujet, ni même information pour en parler.


[al-Kawâkib ad-Durriya fî bayân il-Oussoûl an-Noûrâniya]

Enregistrer un commentaire

  1. Et dans le Tafsîr de l’Imâm al-Qushayriy :
    « On dit que la sourate elle-même est un tafsîr : Qui est Allâh ? Allâh est Huwa. Allâh qui ? al-Ahad (l’Unique). Qui est al-Ahad ? al-Samad. Qui est al-Samad ? Celui qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré. Qui est celui qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré ? Celui à qui nul n’est égal.

    On dit aussi : Il a dévoilé les Secrets par Sa Parole « Huwa ». Il a dévoilé les esprits par Sa Parole « Allâh ». Il a dévoilé les cœurs par Sa Parole « Ahad », et Il a dévoilé les âmes des croyants par le reste de la sourate.

    On dit encore : Il a dévoilé les passionnés par Sa Parole « Huwa ». Il a dévoilé ceux qui réalisèrent Son Tawhîd (al-Mouwahhidîn) par Sa Parole « Allâh », et les Connaissants (‘ârifîn) par Sa Parole « Ahad », et les Savants par Sa Parole « al-Samad », et les bien-pensants par Sa Parole « Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré »… etc»

    [Tafsîr Latâ’if al-Ichârâte – Imâm al-Qushayriy]

    RépondreSupprimer

 
Top