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بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين


La Vision de la Lumière
Selon Sayidinâ Abdel Qadir al-Jilâniy (qaddas Allâhu sirrahu)


« La vision d'Allah est de deux sortes : l'une est la vision de la manifestation de l'attribut de Beauté parfaite d'Allah directement dans l'au-delà, et l'autre est la vision de la manifestation des attribut divin réfléchis sur le miroir limpide du coeur pur, dans cette vie dans ce monde. Dans un tel cas, la vision apparaît comme la manifestation de la lumière qui émane de la Beauté parfaite d'Allah et elle est vue par l’oeil de l'essence du coeur. Allah décrit cette vision vue par l’oeil du coeur :
« Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu » [sourate an-Najm, verset 11] »

A propos de la vision de la manifestation du divin à travers un intermédiaire, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Le croyant est le miroir du croyant »

Ce qu'il veut dire par le premier « croyant » - le miroir dans cette phrase -, c'est le coeur pur du croyant, alors que le second « croyant » qui voit Son reflet dans ce miroir est Allah le Très Haut. Quiconque arrive au niveau de la vision de la manifestation des attributs d'Allah verra certainement l'Essence d'Allah, dans l'au-delà, sans forme ni contenant. La réalité de cela a été confirmée par de nombreux bien-aimés et aimant d'Allah. Sayiduna 'Umar (radiAllâhu 'anhu) a dit :
« Mon coeur a vu mon Seigneur par la Lumière de mon Seigneur »
Et Sayiduna 'Ali (radiAllâhu 'anhu) a dit :
« Je ne prierai pas Allah à moins de Le voir. » »


« La niche représente le coeur plein de foi du croyant. La lampe éclairant la niche du coeur est l'essence du coeur, alors que la Lumière qu'elle répand est le secret divin, l'âme sultane. Le Verre est transparent et ne retient pas la lumière enfermée, mais il la protège et lui permet de diffuser, et c'est pourquoi il est comparé à une étoile. La source de la Lumière est un arbre divin. Cet arbre est l'état d'unité étendant ses branches et ses racines, inculquant les principes de la foi, communiquant sans intermédiaire dans le langage de pureté. »

« Allah décrit l'olivier béni, l'arbre de l'unité, comme n'étant ni d'Orient ni d'Ouest. En d'autres termes, il n'a ni commencement ni fin, et la Lumière dont il est la source ne se lève ni ne se couche. Il est éternel dans le passé et ne finira pas dans l'avenir. A la fois Allah et Ses attributs sont éternellement existants, parce que Ses attributs sont générés par la Lumière venant de Son Essence. La manifestation de Son Essence, comme la manifestation de Ses attributs, dépend de Son Essence. La Véritable adoration ne peut-être réalisée que par lorsque les voiles qui cachent le coeur sont enlevés, afin que la Lumière éternelle brille sur lui. C'est alors seulement que le coeur est illuminé par la Lumière divine. C'est alors seulement que l'âme voit la vérité à travers la niche. La finalité de la Création de l'univers est de découvrir, de voir le trésor caché. Allah dit par la bouche de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) dans le Hadîth qudsî :
« J'étais un trésor caché et J'ai voulu être connu. J'ai donc créé la création afin d'être connu. »
[…]
Dans Sa Lumière, par Sa Lumière ! La vérité de l'homme est dans le secret de cette Lumière, ainsi qu'Allah le dit par l'intermédiaire de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) : « L'homme est Mon secret et Je suis son secret »
La place du Prophète Muhammad (sallAllâhu 'alayhi wa sallam), dont la Lumière fut la
première des créations d'Allah, est décrite dans ses propres mots : « Je viens d'Allah et les croyants viennent de moi. »
Et Allah, parlant par l'intermédiaire de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam),
dit : « J'ai créé la lumière de Muhammad à partir de la Lumière de Ma propre Essence »
« Si ce n'avait été pour toi (Muhammad), Je n'aurais pas créé la création » »

« Allah a dit: "Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà."[Sourate 17, Verset 72]
Ce n’est pas la cécité de l’oeil que l’on a à la tête qui empêche de voir la Lumière de l’au-delà mais la cécité de l’oeil du coeur.
Ainsi que le dit Allah: "Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent." [Sourate 22, Verset 46] »

« Quand les attributs de ténèbres disparaissent, la Lumière prend leur place, et celui qui a l’oeil de l’âme voit. Il reconnaît ce qu’il voit grâce à la Lumière des Noms des attributs divins. Il est alors lui même submergé par la Lumière et devient Lumière de l’Essence divine, mais un temps vient où ils sont eux-mêmes retirés, ne laissant que la Lumière de l’Essence divine elle-même. »

« Le coeur a deux yeux, l’un mineur , l’autre majeur. Avant l’oeil mineur, il se peut qu ‘ont soit capable de voir la manifestation des attributs et des Noms d’Allah. Cette vision continue tout au long de l’évolution spirituelle. L’oeil majeur ne voit que ce qui est rendu visible par la Lumière de l’unité et de l’identité. Ce n’est que lorsqu’on parvient aux régions de l’intimité d’Allah que cet oeil peut voir, dans le royaume ultime de la manifestation de l’Essence d’Allah, l’unité de l’Absolu .»

« Si l’un de vous atteint cette Lumière , qui est suggérée dans ce livre, essayez alors de faire le bilan du compte de vos actions. C’est sous cette Lumière que vous pourrez voir ce que vous avez fait, ce que vous faites ; tenez votre comptabilité, faites le bilan. Ce livre des comptes, vous devrez le lire devant votre Seigneur, le jour du Jugement . C’est irrévocable. A ce moment-là vous n’aurez pas de loisir de faire le bilan. Si vous le faites maintenant , quand vous en avez le temps, vous serez de ceux qui sont sauvés .Sinon la souffrance et le malheur sont votre lot dans ce monde et dans l’autre .»

« Ses Noms doivent être invoqués non avec la langue ordinaire mais avec la langue secrète du coeur. Ce n'est qu'ainsi que l’oeil du coeur voit la Lumière de l'unité. Quand la Lumière sacrée de l'Essence divine se manifeste, toutes les qualités matérielles disparaissent, toutes les choses se réduisent à rien. C'est l'état où toutes chose se consume totalement, un vide au-delà des vides. La manifestation de la Lumière divine éteint toutes les autres lumière.
« Tout doit périr sauf Sa Face » [Le récit , 28 : 25]
Quand tout est enlevé, ce qui reste pour toujours est l'esprit saint. Il voit avec la Lumière d'Allah. Il le voit, et Lui le voit. Il voit par Lui, il voit en Lui, il voit pour Lui. Ce ne sont pas des images, ce ne sont pas des similitudes, lorsqu'on Le voit ; « Il n'y a rien qui Lui ressemble : et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » [La consultation , 42:11] Ce qui reste est une Lumière pur et absolue. Il n'y a rien qu'on puisse savoir au-delà. C'est le
royaume de l'annihilation de soi (fana). Il n'y a plus de mental pour donner des informations. Il n'y a plus personne sinon Allah pour communiquer. Notre Maître le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) décrit cette situation en disant :
« Il y a un moment où je suis si proche d'Allah que personne, ni un ange ni un messager ni un prophète ne peut se glisser entre nous. » »

[Source : Le secret des Secrets]



« Ces dévoilements sont de deux sortes : il y a ceux qui sont liés à la majesté et ceux qui sont liés à la beauté.  […] Quant à la vision de la beauté, elle consiste en l'embellissement des cœurs avec des Lumières, l'allégresse et les bontés de même qu'avec les paroles délicieuses, les discours agréables, la bonne annonce des dons sublimes et des degrés supérieurs ainsi que la proximité avec Lui- qu'Il soit exalté-, ce qui augure de leur devenir avec Allâh. Ce privilège leur est prescrit de tout temps par don et miséricorde de Sa part, ainsi que par confirmation venant de Lui en ce bas monde avant l'arrivée du terme et du temps déterminé. […] C'est pour cela que le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) disait à Bilâl, son muezzin -(radiAllâhu 'anhu) : « Ô Bilâl, donne nous l'occasion de jouir du repos en faisant l'iqâma (le deuxième appel à la prière) afin que nous entrions dans la prière. » C'est à dire pour regarder ce que nous venons de mentionner. C'est pour cela aussi qu'Il a dit (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) : « Et le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. »

« Il est rapporté d'après le meilleur des hommes, le meilleur de ceux que la terre a portés et que le ciel a abrité, Muhammad l'élu d'Allâh (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) ceci : «  Le feu de la Géhenne dira au croyant :  « Passe ô croyant, car ta Lumière a éteint ma flamme ardente ! » Cette Lumière du croyant qui arrive à éteindre le feu de la Géhenne n'est autre que celle qui le caractérise dans ce bas monde et le distingue de celui qui désobéit. »

« Lorsque ce qui est faux (zûr) disparaît, la Lumière (nûr) s'installe. Fais en sorte qu'il n'y ait pas de place ou d'entrée dans ton cœur pour un autre que ton Seigneur. Tu as été établie comme le propre gardien de ton cœur, et il t'a été donné l'épée de l'Unicité (tawhid), de la Grandeur et de la Toute-Puissance. Quiconque tu vois s'approcher depuis l'allée de ta poitrine vers la porte de ton cœur, tu lui tranches la tête.  […] Toutefois, s'il est prescrit dans le destin, que les créatures doivent venir à toi et se succéder auprès de toi, en cherchant à se conformer à toi et à être en harmonie avec toi, dans le but de bénéficier des Lumières et des sagesse sublimes, de voir les faits extraordinaires et les dons de thaumaturgie (karamât) incessants, pour accroître leurs offrandes, leurs actes d'obéissance, leurs mortifications et leurs dévotions à leur Seigneur, tu seras protégé d'elles en tout état de cause. »

« Il te prendra par la main, et tu seras avancé ; Il t'ôtera toutes les charges que tu portais, puis te plongera dans les océans de vertus, de dons et de miséricorde. Puis tu en seras sorti, et tu seras revêtu des toges de Lumières, de secrets, de sciences et de merveilles venant de Lui. Tu seras ensuite rapproché, entretenu et informé par inspiration. Tu seras interpellé, tu sera comblé, enrichi, affermi et élevé ; il te sera dit : "Dès aujourd'hui, te voilà, auprès de nous, placé à un poste d'autorité et de confiance." [Coran, 12/54] »

« Il en est ainsi du croyant lorsque Allâh le rapproche de Lui et le choisit. Il ouvre devant l'oeil de son cœur, la porte de la miséricorde, des faveurs et des dons, et il verra ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ce qu'aucune ouïe n'a jamais entendu et ce qu'aucun cœur n'a jamais imaginé. »


[Source : La purification des coeurs]




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