بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
« La
vision d'Allah est de deux sortes : l'une est la vision de la manifestation de
l'attribut de Beauté parfaite d'Allah directement
dans l'au-delà, et l'autre est la vision de la manifestation des attribut divin réfléchis sur le
miroir limpide du coeur pur, dans cette vie dans ce monde. Dans un tel cas, la vision apparaît
comme la manifestation de la lumière qui émane de la Beauté parfaite d'Allah et elle est vue par
l’oeil de l'essence du coeur. Allah décrit cette vision vue par l’oeil du coeur
:
« Le coeur n'a pas menti en ce
qu'il a vu » [sourate an-Najm, verset 11] »
A propos de la vision de la
manifestation du divin à travers un intermédiaire, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Le croyant est le miroir du
croyant »
Ce qu'il veut dire par le premier «
croyant » - le miroir dans cette phrase -, c'est le coeur pur du croyant, alors que le second «
croyant » qui voit Son reflet dans ce miroir est Allah le Très Haut. Quiconque arrive au niveau de la
vision de la manifestation des attributs d'Allah verra certainement l'Essence d'Allah, dans l'au-delà,
sans forme ni contenant. La réalité de cela a été confirmée par de nombreux
bien-aimés et aimant d'Allah. Sayiduna 'Umar (radiAllâhu 'anhu) a dit :
« Mon coeur a vu mon Seigneur
par la Lumière de mon Seigneur »
Et Sayiduna 'Ali (radiAllâhu 'anhu) a dit :
« Je ne prierai pas Allah à
moins de Le voir. » »
« La
niche représente le coeur plein de foi du croyant. La lampe éclairant la niche
du coeur est l'essence du coeur, alors que la Lumière qu'elle répand est le secret divin, l'âme sultane. Le Verre est transparent et ne retient pas la
lumière enfermée, mais il la protège et lui permet de diffuser, et c'est pourquoi il est comparé à une
étoile. La source de la Lumière est un arbre divin. Cet arbre est l'état d'unité étendant ses branches et ses
racines, inculquant les principes de la foi, communiquant sans intermédiaire dans le langage de
pureté. »
« Allah décrit l'olivier béni,
l'arbre de l'unité, comme n'étant ni d'Orient ni d'Ouest. En d'autres termes, il n'a ni commencement ni
fin, et la Lumière dont il est la source ne se lève ni ne se couche. Il est éternel dans le passé et ne
finira pas dans l'avenir. A la fois Allah et Ses attributs sont éternellement existants, parce que
Ses attributs sont générés par la Lumière venant de Son Essence. La manifestation de Son Essence,
comme la manifestation de Ses attributs, dépend de Son Essence. La Véritable adoration ne peut-être
réalisée que par lorsque les voiles qui cachent le coeur sont enlevés, afin que la Lumière
éternelle brille sur lui. C'est alors seulement que le coeur est illuminé par la Lumière divine.
C'est alors seulement que l'âme voit la vérité à travers la niche. La finalité de la Création de
l'univers est de découvrir, de voir le trésor caché. Allah dit par la bouche de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) dans le Hadîth qudsî :
« J'étais un trésor caché et
J'ai voulu être connu. J'ai donc créé la création afin d'être connu. »
[…]
Dans Sa Lumière, par Sa Lumière ! La
vérité de l'homme est dans le secret de cette Lumière, ainsi qu'Allah le dit par l'intermédiaire
de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) : « L'homme est Mon secret et
Je suis son secret »
La place du Prophète Muhammad (sallAllâhu 'alayhi wa sallam), dont la Lumière fut la
première des créations d'Allah, est
décrite dans ses propres mots : « Je viens d'Allah et les
croyants viennent de moi. »
Et Allah, parlant par
l'intermédiaire de Son Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam),
dit : « J'ai créé la lumière de
Muhammad à partir de la Lumière de Ma propre Essence »
« Si ce n'avait été pour toi
(Muhammad), Je n'aurais pas créé la création » »
« Allah
a dit: "Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans
l’au-delà."[Sourate 17, Verset 72]
Ce n’est pas la cécité de l’oeil que
l’on a à la tête qui empêche de voir la Lumière de l’au-delà mais la cécité de
l’oeil du coeur.
Ainsi que le dit Allah: "Car ce ne sont pas les yeux
qui s’aveuglent, mais ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent." [Sourate 22,
Verset 46] »
« Quand les attributs de
ténèbres disparaissent, la Lumière prend leur place, et celui qui a l’oeil de l’âme voit. Il reconnaît ce qu’il
voit grâce à la Lumière des Noms des attributs divins. Il est alors lui même
submergé par la Lumière et devient Lumière de l’Essence divine, mais un temps
vient où ils sont eux-mêmes retirés, ne laissant
que la Lumière de l’Essence divine elle-même. »
« Le coeur a deux yeux, l’un
mineur , l’autre majeur. Avant l’oeil mineur, il se peut qu ‘ont soit capable de voir la manifestation des
attributs et des Noms d’Allah. Cette vision continue tout au long de l’évolution spirituelle.
L’oeil majeur ne voit que ce qui est rendu visible par la Lumière de l’unité et de l’identité. Ce n’est
que lorsqu’on parvient aux régions de l’intimité d’Allah que cet oeil peut voir, dans le royaume ultime de
la manifestation de l’Essence d’Allah, l’unité de l’Absolu .»
« Si l’un de vous atteint cette Lumière , qui est suggérée dans ce livre, essayez alors de faire le bilan du compte de vos actions. C’est sous
cette Lumière que vous pourrez voir ce que vous avez fait, ce que vous faites ; tenez votre
comptabilité, faites le bilan. Ce livre des comptes, vous devrez le lire devant votre Seigneur, le jour du
Jugement . C’est irrévocable. A ce moment-là vous n’aurez pas de loisir de faire le bilan. Si vous le
faites maintenant , quand vous en avez le temps, vous serez de ceux qui sont sauvés .Sinon la
souffrance et le malheur sont votre lot dans ce monde et dans l’autre .»
« Ses Noms doivent être
invoqués non avec la langue ordinaire mais avec la langue secrète du coeur. Ce n'est qu'ainsi que l’oeil du
coeur voit la Lumière de l'unité. Quand la Lumière sacrée de l'Essence divine se manifeste, toutes les
qualités matérielles disparaissent, toutes les choses se réduisent à rien. C'est l'état où toutes chose se
consume totalement, un vide au-delà des vides. La manifestation de la Lumière divine éteint toutes les
autres lumière.
« Tout doit périr sauf Sa Face
» [Le récit , 28 : 25]
Quand tout est enlevé, ce qui reste
pour toujours est l'esprit saint. Il voit avec la Lumière d'Allah. Il le voit, et Lui le voit. Il voit par
Lui, il voit en Lui, il voit pour Lui. Ce ne sont pas des images, ce ne sont pas des similitudes, lorsqu'on
Le voit ; « Il n'y a rien qui Lui
ressemble : et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » [La consultation , 42:11] Ce qui reste est une Lumière pur et
absolue. Il n'y a rien qu'on puisse savoir au-delà. C'est le
royaume de l'annihilation de soi
(fana). Il n'y a plus de mental pour donner des informations. Il n'y a plus personne sinon Allah pour
communiquer. Notre Maître le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) décrit cette
situation en disant :
« Il y a un moment où je suis
si proche d'Allah que personne, ni un ange ni un messager ni un prophète ne peut se glisser
entre nous. » »
[Source : Le secret des Secrets]
« Ces dévoilements sont de deux
sortes : il y a ceux qui sont liés à la majesté et ceux qui sont liés à la
beauté. […] Quant à la vision de la beauté, elle consiste en l'embellissement des cœurs avec des Lumières, l'allégresse et les bontés de même
qu'avec les paroles délicieuses, les discours agréables, la bonne annonce des
dons sublimes et des degrés supérieurs ainsi que la proximité avec Lui- qu'Il
soit exalté-, ce qui augure de leur devenir avec Allâh. Ce privilège leur est
prescrit de tout temps par don et miséricorde de Sa part, ainsi que par
confirmation venant de Lui en ce bas monde avant l'arrivée du terme et du temps
déterminé. […] C'est pour cela que le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) disait à Bilâl, son muezzin -(radiAllâhu 'anhu) : « Ô Bilâl,
donne nous l'occasion de jouir du repos en faisant l'iqâma (le deuxième appel à
la prière) afin que nous entrions dans la prière. » C'est à dire pour
regarder ce que nous venons de mentionner. C'est pour cela aussi qu'Il a dit (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) : « Et le plaisir de mes yeux a été
placé dans la prière. »
« Il est rapporté d'après le
meilleur des hommes, le meilleur de ceux que la terre a portés et que le ciel a
abrité, Muhammad l'élu d'Allâh (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) ceci :
« Le feu de la Géhenne dira au croyant : « Passe ô
croyant, car ta Lumière a éteint ma flamme ardente ! » Cette Lumière
du croyant qui arrive à éteindre le feu de la Géhenne n'est autre que celle qui
le caractérise dans ce bas monde et le distingue de celui qui désobéit. »
« Lorsque ce qui est faux (zûr)
disparaît, la Lumière (nûr) s'installe. Fais en sorte qu'il n'y ait pas de
place ou d'entrée dans ton cœur pour un autre que ton Seigneur. Tu as été
établie comme le propre gardien de ton cœur, et il t'a été donné l'épée de
l'Unicité (tawhid), de la Grandeur et de la Toute-Puissance. Quiconque tu vois
s'approcher depuis l'allée de ta poitrine vers la porte de ton cœur, tu lui
tranches la tête. […] Toutefois, s'il est prescrit dans le destin, que les
créatures doivent venir à toi et se succéder auprès de toi, en cherchant à se
conformer à toi et à être en harmonie avec toi, dans le but de bénéficier des Lumières et des sagesse sublimes, de voir les faits extraordinaires et les dons
de thaumaturgie (karamât) incessants, pour accroître leurs offrandes, leurs
actes d'obéissance, leurs mortifications et leurs dévotions à leur Seigneur, tu
seras protégé d'elles en tout état de cause. »
« Il te prendra par la main, et
tu seras avancé ; Il t'ôtera toutes les charges que tu portais, puis te
plongera dans les océans de vertus, de dons et de miséricorde. Puis tu en seras
sorti, et tu seras revêtu des toges de Lumières, de secrets, de sciences et de
merveilles venant de Lui. Tu seras ensuite rapproché, entretenu et informé par
inspiration. Tu seras interpellé, tu sera comblé, enrichi, affermi et
élevé ; il te sera dit : "Dès aujourd'hui, te voilà, auprès de nous,
placé à un poste d'autorité et de confiance." [Coran, 12/54] »
« Il en est ainsi du croyant
lorsque Allâh le rapproche de Lui et le choisit. Il ouvre devant l'oeil de son
cœur, la porte de la miséricorde, des faveurs et des dons, et il verra ce
qu'aucun œil n'a jamais vu, ce qu'aucune ouïe n'a jamais entendu et ce qu'aucun
cœur n'a jamais imaginé. »
[Source : La purification des
coeurs]
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