بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
Moulay Mohammed VI - Roi du Maroc |
Nombreuses sont les
personnes à notre époque ignorantes des principes élémentaires de l'Islam et se
permettant de critiquer les gens qui appliquent ces principes. Les règles de
l'Islam sont immuables et il est impensable qu'un musulman critique une chose
relevant du commandement d'Allah lui-même et de son prophète.
Parmi ces principes
islamiques critiqués par les tendances modernistes, se trouve l'obéissance au
gouverneur ainsi que le fait de l'aimer, de le supporter et de lui souhaiter le
bien. Certains ont critiqué notre voie dans le fait qu'elle supporte le roi du
Maroc alors que ceci relève d'un ordre divin. De même, ces gens se sont montrés
partisans de la violence, du désordre et de la rébellion alors que le prophète
a dit :
الفتنة
نائمة ، لعن الله من أيقظها
La fitnah est endormie.
Qu'Allah maudisse celui qui la réveille [1]
En effet, nous disons
soutenir l'ordre, préférer le sang des musulmans, la stabilité de leurs pays
aux effusions de sang contraires au coran et à la sunna. Ainsi, effectivement,
la tariqah Karkariya fait allégeance au roi du Maroc, Mulay Muhammad VI et se
désolidarise de ceux qui colportent des insanités sur lui. Quant au fait
d'avoir des récriminations contre le gouverneur, le prophète a clairement montré
la voie pour les lui exposer. En effet, ce moyen n'est pas d'armer les gens
pour verser le sang, ni d'insulter ou de dénigrer, mais plutôt de discuter en
donnant le bon conseil. Le prophète a dit :
أَفْضَل الْجِهَادِ كَلِمَةُ عَدْلٍ عِنْدَ سُلْطَانٍ جَائِر
Le
meilleur jihad est une parole de vérité adressée à un prince tyran. [2]
Si,
même devant un tyran le prophète recommande la discussion, que dire alors d'un
roi comme celui du Maroc qui ne ménage pas les efforts pour le bien-être de son
peuple ?
Ce
point étant éclairci, il est important de rappeler le danger de la calomnie
dans l'Islam. En effet, la religion d'Allah est descendue pour protéger, entre
autres, la dignité de l'être humain. C'est pourquoi l'Islam n'agrée pas que
l'on puisse proférer des insultes envers une personne et encore plus si ces
insultes sont injustifiées. Le hadith est rapporté :
Insulter
un musulman est de la perversité, le combattre est de la mécréance [3]
De
plus, les savants ont vivement protégé les membres de ahlul bayt pour qu'on ne
puisse les insulter et par là même, entacher l'honneur du prophète. Ceci
explique la dureté du châtiment appliqué dans le cas de celui qui insulte un
descendant du messager d'Allah. L'imam ad Dardir dit :
( و ) شدد عليه أيضا ( في ) نسبة
شيء ( قبيح ) من قول أو فعل ( لأحد
ذريته عليه السلام ) ( مع العلم به ) وذريته
عليه السلام انحصرت في أولاد فاطمة الزهراء وأما آل البيت من غيرها مع
العلم بهم فالظاهر أنه كذلك
Et
on châtiera durement celui qui profère une insulte, par la parole ou le geste,
à un des descendants du prophète, en connaissance de cause. Ses descendants
sont les enfants de sayyida Fatima az zahra'. Et quant aux autres membres de
ahlul bayt, l'avis solide est qu'on aura le même traitement pour celui qui les
insulte [4]
Il
est de notoriété publique que la dynastie Alawite du Maroc est de descendance
prophétique. Ainsi, le minimum exigible d'un musulman est le respect profond,
l'amour et le dévouement pour cette dynastie, du fait qu'elle fait partie de la
famille du Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam). En plus de cela, cette dynastie gouverne un pays musulman
et à ce titre, a le droit à la plus grande révérence, comme nous l'enseigne la
sunna. De nombreux hadiths ont été rapportés sur l'obéissance au gouverneur
tant qu'il reste musulman et sur l'obligation de lui faire allégeance :
عن تميم بن أوس
الداري أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :الدين النصيحة ثلاثا قلنا لمن يا
رسول الله قال لله ولكتابه ولرسوله ولأئمة المسلمين وعامتهم
Selon Tamim ad
Dari, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit «la religion, c'est la sincérité . Il le répéta trois fois. A qui, o messager d'Allah ? Envers Allah, son livre, son messager,
aux dirigeants des musulmans et à leur commun [5] .n
وعن ابن عمر رضي
الله عنهما: سَمِعْتُ رسول الله
يقول :مَنْ خَلَعَ يَداً مِنْ طَاعَةٍ لَقِيَ اللهَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَلا
حُجَّةَ لَهُ ، وَمَنْ مَاتَ وَلَيْسَ في عُنُقِهِ بَيْعَةٌ مَاتَ مِيتَةً
جَاهِلِيَّةً
Selon ibn 'Omar (radiAllâhu 'anhumâ): J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Celui
qui rompt son allégeance (au gouverneur) trouvera Allah au jour de la
résurrection sans argument en sa faveur. Celui qui meurt sans bay'ah meurt de
la mort de la jahiliyyah" [6]
وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
“من أطاعني فقد أطاع الله، ومن عصاني فقد عصى الله، ومن يطع الأمير فقد أطاعني،
ومن يعص الأمير فقد عصاني
Selon
Abu Hurayrah, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit « Celui qui m'obéit obéit à Allah, celui
qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit au gouverneur, m'obéit et
celui qui désobéit au gouverneur me désobéit » [7]
وعن ابن عباس رضي الله عنهما أن رسول الله صلى
الله عليه وسلم قال: “من كره من أميره شيئاً فليصبر، فإنه من خرج من السلطان
شبراً مات ميتة جاهلية”
Selon
ibn 'Abbas, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit « Celui qui déteste une chose de son
gouverneur, qu'il patiente ! Car celui qui s'éloigne du gouverneur d'un empan
meurt de la mort de la jahiliyyah » [8]
وعن أبى بكرة رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم
يقول: من أهان السلطان أهانه الله
Selon
Abu Bakrah, il a entendu le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) dire « Celui qui humilie le
gouverneur, Allah l'humiliera de même » [9]
Tous
ces hadiths sont clairs sur l'obligation de faire allégeance au gouverneur.
Pis, le prophète nous avertit que celui qui meurt sans allégeance meurt comme
un mécréant de la période de la jahiliyyah. Il s'agit ici donc d'une menace
grave qui guette tout musulman refusant le pacte avec le gouverneur de son pays.
La tariqah karkariyah se fonde totalement sur la sunna. Il est inimaginable
donc qu'elle n'applique pas ces ordres du Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) ne laissant pas de doute sur
leur obligation. Allah a lié son obéissance à celle du gouverneur en
disant :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ
الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ
« O les croyants, obéissez à Allah et obéissez au prophète et aux détenteurs du
commandement parmi vous. ». Et ceci parce que celui qui s'occupe des
affaires des musulmans, s'il s'acquitte de son devoir avec dévouement et
justice, a une grande place auprès d'Allah. Le saint Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) dit :
وعن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما
قال: قال رسول الله صلى الله
عليه وسلم: "إن المقسطين عند الله على منابر من نور: الذين يعدلون في حمكهم وأهليهم وما
ولوا
Selon
AbdAllah ibn 'Amr, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit « Les équitables seront auprès
d'Allah sur des chaires de lumière : ce sont ceux qui sont justes dans
leur jugement, justes avec les leurs et juste avec leurs administrés » [10]
De
même dit-il :
أهل
الجنة ثلاثة: ذو سلطان مقسط
موفق، ورجل رحيم رفيق القلب لكل ذي قربى ومسلم، وعفيف متعفف ذو عيال
« Les
gens du paradis sont trois un gouverneur juste et sur la bonne
voie; un homme miséricordieux et sensible pour toute proche et
musulman; un chaste scrupuleux ayant à sa charge une famille.» [11]
Vu
l'importance de cette obéissance au gouverneur, Allah l'a récompensée
directement du paradis :
اتقوا
الله، وصلوا خمسكم، وصوموا شهركم، وأدوا زكاة أموالكم، و أطيعوا أمراءكم، تدخلوا
جنة ربكم
« Craignez
Allah, accomplissez vos cinq prières, jeûnez votre mois, donnez la zakat de vos
biens, et obéissez à vos gouverneurs et vous entrerez au paradis de votre
Seigneur.» [12]
De
même, Allah et son prophète ont strictement interdit de se rebeller contre un
gouverneur, tant qu'il reste musulman. Même si le gouverneur se montre coupable
d'injustice, Allah a préféré la préservation du sang des musulmans et a
interdit toute rébellion sur cette base. Que dire donc d'un gouverneur qui
essaie de son mieux de préserver les intérêts de son peuple ? Allah
dit :
إِنَّمَا
جَزَاء الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ
فَسَاداً أَن يُقَتَّلُواْ أَوْ يُصَلَّبُواْ أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ
وَأَرْجُلُهُم مِّنْ خِلافٍ أَوْ يُنفَوْاْ مِنَ الأَرْضِ ذَلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ
فِي الدُّنْيَا وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ
La
seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui
provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés ou
amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du
pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible
châtiment qui les attend dans la vie future [13]
De
même, la sunna est claire sur cette question :
وعن
ابن عمر رضي الله عنهما عن النبى صلى الله عليه وسلم قال: “على المرء المسلم
السمع والطاعة فيما أحب وكره، إلا أن يؤمر بمعصية، فإذا أمر بمعصية فلا سمع ولا
طاعة
Selon
Ibn 'Umar, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit « l'homme musulman doit écouter et obéir
dans ce qu'aime et ce qu'il déteste, sauf si on lui commande une désobéissance
à Allah. Dans ce cas, qu'il n'écoute pas et qu'il n'obéisse pas. » [14]
وعن أبى هنيدة وائل بن حجر رضي الله عنه قال: سأل سلمة بن يزيد الجعفي رسول الله صلى
الله عليه وسلم ، فقال: يا نبي
الله،
أرأيت
إن قامت علينا امراء يسألونا حقهم، ويمنعونا حقنا، فما تأمرنا؟ فأعرض عنه، ثم
سأله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم “اسمعوا وأطيعو؛ فإنما عليهما حملوا،
وعليكم ماحملتم
Wail
ibn Hujr rapporte : Salma ibn Yazid demanda au Messager d'Allah (sallAllâhu 'alayhi wa sallam): O Prophète ! Si nous sommes gouvernés par des gouverneurs qui nous demandent
leurs droits et ne nous donnent pas les nôtres, que devons nous faire avec
eux ? Le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) se détourna de lui et il reposa la question. Le Messager
d'Allah dit « écoutez et obéissez ! Ils auront à répondre de leurs
charges et vous des vôtres » [15]
عن أبي الوليد عبادة بن الصامت رضي الله عنه
قال: “بايعنا رسول الله صلى الله عليه وسلم على السمع والطاعة في العسر واليسر
والمنشط والمكره، وعلى أثرةٍ علينا، وعلى أن لا ننازع الأمر أهله إلا أن تروا
كفرًا بواحًا عندكم من الله تعالى فيه برهان ، وعلى أن نقول بالحق أينما كنا لا
نخاف في الله لومة لائم"
Selon
'Ubadah ibn Samit (radiAllâhu 'anhu) « Nous fîmes allégeance au messager d'Allah pour
écouter et obéir, dans l'aisance ou dans la gêne, dans ce qu'on aime ou non,
même si c'est c'est à notre défaveur, de ne pas lutter pour le pouvoir sauf si
on voit une mécréance évidente dont nous tenons une preuve venant d'Allah, que
l'on dise la vérité où qu'on soit et que l'on ne craigne pour Allah le blâme
d'aucun blâmeur» [16]
Ainsi,
il n'a jamais été rapporté du Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) un seul hadith permettant de se rebeller
contre un gouverneur musulman. Bien au contraire, le prophète a menacé celui
qui brise son allégeance, même avec un gouverneur injuste, de mourir comme un
mécréant de la jahiliyyah. Ceci explique l'intransigeance des savants sur cette
question qui ont classé le fait de se rebeller contre le gouverneur dans le
chapitre du baghy. Le saint de Marrakech, le Qadi 'Iyad ibn Musa
dit :
وقال
جمهور أهل السنة من أهل الحديث والفقه والكلام : لا يخلع بالفسق والظلم وتعطيل الحقوق ،
ولا يجب الخروج عليه بل يجب وعظه وتخويفه ، وترك طاعته فيما لا تجب طاعته ،
للأحاديث الواردة في ذلك من قوله صلى الله عليه وآله وسلم : (أطعهم وإن أكلوا مالك وضربوا ظهرك ما
أقاموا الصلاة) ، وقوله : (صلِّ خلف كل بر وفاجر) ، وقوله : (إلا أن تروا كفرا بواحا عندكم من
الله فيه برهان) ، وقوله : (وألا ننازع الأمر أهله) ، وأن حدوث الفسق لا يوجب خلعه . وقد
ادعى أبو بكر بن مجاهد في هذه المسألة الإجماع
La
majorité des savants sunnites parmi les gens du hadith, du fiqh et du kalam dit :
on ne se décharge (pas de son allégeance) à cause de la perversité, de
l'injustice et de l'atteinte aux droits. Il n'est pas obligatoire de combattre
le gouverneur, au contraire, il est obligatoire de l'exhorter et de lui faire
peur et de cesser de lui obéir dans ce qui sur quoi on peut lui désobéir. Tout
cela à cause des hadiths rapportées du prophète : « obéis (aux
gouverneurs), même s'ils prennent tes biens et te cassent le dos tant qu'ils
font la prière » et « prie derrière toute personne de bien ou
de pervers » et « sauf si vous voyez une mécréance évidente dont
vous avez une preuve venant d'Allah » et « ne disputez pas le
pouvoir » et aussi du fait que la survenue d'une perversité n'implique pas
de rompre son allégeance. Et Abu Bakr ibn Mujahid a parlé d'un consensus
(ijma') sur cette question [17]
Tous
ces éléments regroupés ne laissent pas de doute que la voie empruntée par notre
tariqa, qui est celle de faire allégeance aux gouverneurs des musulmans, est la
seule acceptable dans l'Islam. De ce fait, nous ne craignons pas le blâme d'un
blâmeur. C'est donc avec la plus grande certitude que nous continuerons à
demander à Allah de préserver le roi du Maroc, d'accroître sa guidée, de
renforcer son assise pour mener à bien les affaires des musulmans. Nous
continuerons de faire dou'a pour lui, comme le prophète l'a fait pour tout
gouverneur dévoué aux affaires des musulmans :
وعن عائشة رضي الله عنها قالت: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول
في بيتى هذا: “اللهم من ولى من أمر أمتى شيئاً فشق عليهم، فاشقق عليه ومن ولى من
أمر أمتى شيئاً، فرفق بهم، فارفق به
Selon
'Aichah, elle entendit le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) dire dans sa maison : «Allah, celui qui
est en charge des affaires de ma communauté et est dur avec eux, sois dur avec
lui ! Et celui qui est en charge des affaires de ma communauté et est doux
avec eux, sois doux avec lui » [18]
وعن عوف بن مالك رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم
يقول: “خياركم أئمتكم الذين تحبونهم ويحبونكم، وتصلون عليهم ويصلون عليكم،
Selon
'Awf ibn Malik, le Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) a dit : «les meilleurs d'entre vous sont vos
gouverneurs que vous aimez et qui vous aiment, vous invoquez pour eux et ils
invoquent pour vous» [19]
Allahumma,
fais de nous des serviteurs obéissants à tes ordres, ne trouvant pas à redire à
ce que tu as décidé ainsi que ton messager. Garde nous sous la bay'ah de
sayyidina Chaykh ainsi que de nos gouverneurs tant qu'ils restent musulmans et
servent la religion. Et ne donne pas pouvoir sur nous, à cause de nos péchés, à
quelqu'un qui ne te craint pas et n'est pas miséricordieux avec nous.
Que
la prière et le salut soit sur notre maître Muhammad, l'ouvreur de ce qui était
fermé et le sceau de ce qui était avant.
[1]Rapporté par l'imam as
Suyuti dans jami' as saghir, avec une châine faible.
[2]Rapporté par at
Tirmidhi, an Nasa 'i et Abu Dawud
[3]Rapporté par Muslim
[4]Charh al kabir 'ala
mukhtasar sidi Khalil, chapître de l'apostasie
[5]Rapporté par Muslim
[6]Rapporté par Muslim
[7]Rapporté par al Bukhari
et Muslim
[8]Rapporté par al Bukhari
et Muslim
[9]Rapporté par at Tirmidhi
[10]Rapporté par Muslim
[11]Rapporté par Muslim
[12]Rapporté par at Tirmidhi
[13]Sourate al ma'idah, v 33
[14]Rapporté par al Bukhari
et Muslim
[15]Rapporté par Muslim
[16]Rapporté par Muslim
[17]Ikmal al mu'allim, sharh
sahih Muslim du Qadi 'Iyad al Yahsubi
[18]Rapporté par Muslim
[19]Rapporté par Muslim
assalamu aalaykum, tous ces textes méritent d'etre placé dans le bon contexte...
RépondreSupprimersi vous étudiez en profondeur l'histoire du maroc, vous verrez une cassure entre l'ancienne monarchie et celle que les français ont imposé dans le pays... depuis la présence franco-espagnole, le pouvoir marocain est à la solde de la mécréance internationale, la dynastie est la chouchou de la tyrannie occidentale qui applique à merveille ce qu'on lui ordonne, que ce soit sur le plan militaire (installations de bases), politiques (libéralisation économique favorable aux trusts occidentaux) et meme sociétales avec une propagation inouie de l'immoralité dans les grandes villes (tanger, agadir, casablanca, marrakech etc.)
ce qui est reproché au roi du maroc, ce n'est pas des péchés ou de la perversité, c'est simplement la mécréance au niveau de la hakimiyyah (le pouvoir législatif au maroc ne s'aligne pas sur le coran et la sunnah d'où le fassad et la misere dans le pays) ainsi que at-tawalli (alliance avec les mécréants qui sont les véritables décideurs politiques du pays: la constitution est d'inspiration européenne, le code civil et pénal également exceptés quelques lois héritées des us islamiques, le munkar est laissé tandis que le maaruf est condamé d'où aussi les freres taxés unjustement de kharijisme/takfirisme qui croupissent dans les prisons )
apres cela, si vous dites toujours que faire allegeance à une telle personne est valide islamiquement parlant, alors vous répondrez à Allah de vos actes et de votre support à la tyrannie et a la mécréance internationale
Salam. Vous dîtes "ce n'est pas des péchés ou de la perversité, c'est simplement la mécréance au niveau de la hakimiyyah". Mon frère, allez apprendre l'Islam au lieu de dire des énormités. Le fait de juger avec d'autres lois que l'Islam, bien qu'étant haram, n'a jamais été de la mécréance! Au contraire, ce sont les innovateurs khawarij de notre siècle qui ont inventé cette règle. Mais les salafs étaient unanimes sur le fait que juger avec d'autres lois que l'Islam n'est pas du kufr. Allah parle de cela dans la sourate al ma'idah et vous pourrez regarder le commentaire donné par les mufassirin du salaf. Donc absolument, nous disons haut et fort et nous ne cesserons de dire que l'allégeance à "une telle personne" est obligatoire et valide et que celui qui meurt en violant son allégeance meurt à l'état de la jahiliyyah. Maintenant, vous pouvez feuilleter tout ce que vous pouvez du fiqh, du tafsir ou de la science du hadith pour nous trouver des savants sunnites qui considèrent le fait de juger avec d'autres lois que l'islam comme étant du kufr. Wa salam.
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