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بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين




Cet article est une tentative de retranscription de ce que le faqir faible et incapable a pu entendre de la bouche du Sheykh, sayidunâ Muhammad Fawziy al-Karkariy (quddissa sirruhu), selon les limites de la compréhension du mourid ainsi que son incapacité à retranscrire en français la réalité spirituelle profonde de cette intervention réalisée en arabe.


Nous arrivons au terme du mois de Safar (صفر ), qui s’écrit exactement de la même manière que le mot « sifr », qui en arabe veut dire zéro, et renvoie donc au fana’, à l’extinction totale dans le divin… or après le zéro vient le chiffre 1, et le mois suivant Safar est justement appelé « Rabi’ al-Awwal », soit textuellement "le printemps premier". Le printemps (rabi’), qui suscite pour nous le renouveau, la revivification… et cette revivification se fait bien sûr par le Messager d’Allâh lui-même (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam).
Sa naissance (‘alayhi salat wa salam) eut lieu le douzième jour du mois de rabi’ al-Awwal, et comme nous le savons tous le nombre 12 renvoie aux douze lettres arabes constituant la parole "lâ ilâha illa Allâh". Le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) est donc né le jour qui complète cette parole bénie, le jour correspondant à la lettre "hâ" de l’Ism al-Moufrad "Allâh"… et c’est la raison pour laquelle la lecture du Nom "Allâh" s’effectue, dans la Voie menant à la Connaissance Suprême, en commençant par la lettre "hâ", qui lui-même s’écrit sous la forme d’un cercle, lequel représente le zéro du fanâ’, soit l’extinction dans le divin. Par conséquent, on n’accède aux différents degrés de la Connaissances Suprême qu’après avoir goûté et réalisé le fanâ’ dans le hâ’ ul-hawiyya.
Ces douze premiers jours représentent donc la partie cachée (bâtiniya) de la Parole Bénie "lâ ilâha illa Allâh * Muhammadun Rassoûlu Llâh", quant à la seconde partie (Muhammadun Rassoûlu Llâh), qui elle aussi est composée de douze lettres, elle en représente la partie apparente (dhâhiriya).
Ces deux parties apparente et cachée, composées chacune de douze lettres, seraient telles que le jour et la nuit d’un jour équilibré, tous deux constitués de douze heures. Or Allâh (subhânahu wa ta’âlâ) dit dans le Coran : « un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez » [s22 v47]. La Parole Bénie "lâ ilâha illa Allâh * Muhammadun Rassoûlu Llâh" serait donc telle le jour, qui lui-même est composé de mille voiles… et c’est la raison pour laquelle la Réalité Spirituelle des 24 lettres de la Parole Bénie n’est accessible qu’après avoir traversé 1000 voiles.

Dans un Hadîth, le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) dit: « N’injuriez pas le dahr (le temps) car c’est Allah qui est le dahr ».
Or la science moderne a bien établit que la notion et la réalité du temps n’étaient que le résultat du mouvement des astres. Ainsi, une année correspond en réalité à une rotation complète de la Terre autour du Soleil, tandis qu’un jour correspond à une rotation complète de la Terre autour d’elle-même. C’est donc le mouvement de la Terre qui est à l’origine des douze heures du jour et des douze heures de la nuit… On comprend donc ici que la Terre, en tournant sur elle-même pendant 24 heures, ne fait qu’écrire les 24 lettres de
"lâ ilâha illa Allâh * Muhammadun Rassoûlu Llâh".
Et c’est en ce sens même qu’Allâh nous dit dans le Coran :
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. » [s3 v 190/191]
Il nous faut donc méditer longuement à : « Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. » !! , réaliser que les 24 lettres de la Parole Bénie sont les 24 heures d’une journée, laquelle est divisée en une partie cachée (la nuit), et une partie apparente (le jour)… "lâ ilâha illa Allâh" est la partie cachée de la Réalité de cette parole, tandis que "Muhammadun Rassoûlu Llâh" en est la partie apparente, celle par laquelle on découvre la première ! Ainsi nous réalisons que tout n’est que dhikr, l’univers tout entier n’est que dhikr. « Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. ».
La Terre tourne inlassablement autour du Soleil, c'est-à-dire autour de la ka’ba… et elle ne le fait pas pour que nous, pauvres humains, nous trouvions de quoi boire ou nous nourrir !! …. *

L’un des signes majeurs de la venue de l’Heure est que la rotation de la Terre s’inversera et que le Soleil se lèvera à l’Ouest et non pas à l’Est, ce qui correspond à un inversement de la Parole Bénie, ou bien compris d’une autre manière à l’arrêt du dhikr. C’est pour cela que le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) nous dit : « L’Heure n’aura lieu que lorsqu’il ne sera plus dit sur Terre "Allâh, Allâh" ».
A ce moment là s’accomplira le verset : « Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge » [s55 v37]… et c’est alors que les portes du repentir se refermeront à jamais et que plus personne ne pourra faire tawba.
Il faut donc faire du dhikr, beaucoup de dhikr, afin d’éloigner de nous cette heure terrible… Et le meilleur des dhikr est, comme le rapporte le Hadith de sayidina Jâbir (radiAllâhu ‘anhu), le dhikr par
"lâ ilâha illa Allâh"… or le but du dhikr par "lâ ilâha illa Allâh" c’est de connaître Allâh, c’est d’adorer Allâh, c’est de se rapprocher d’Allâh, c’est d’obtenir la satisfaction d’Allâh… le but du dhikr par "lâ ilâha illa Allâh" C’EST ALLÂH !
…et la valeur numérique des lettres de l’Ism al-Mufrad "Allâh" est telle que Alif = 1, lâm = 30 et hâ = 5 (selon les valeurs numériques connues et reconnues chez les gens du Tassawwuf) ce qui fait donc, si on les additionne :
1 + 30*2 + 5 = 66
Or 6 + 6 = 12, soit le nombre de lettres avec lesquelles on écrit la Parole "lâ ilâha illa Allâh".
Par conséquent le fruit de "lâ ilâha illa Allâh", c’est Allâh !

Auparavant, il y a de cela des siècles… c'est-à-dire lorsque les gens étaient vraiment attachés au Coran et à sa méditation… quand l’un d’entre eux perdait un objet, sa compréhension du Coran était telle qu’il lui suffisait d’ouvrir le Livre d’Allâh à n’importe quelle page et de lire pour y retrouver l’emplacement de l’objet égaré… ceci traduit un niveau de compréhension très élevé, et ce niveau de compréhension ne s’atteint que par le dhikr… et pour que le dhikr soit efficace et permette une telle ascension spirituelle, il est nécessaire… il est INDISPENSABLE de détenir un idhn, c'est-à-dire la permission transmise par un Sheykh dont le cœur est authentiquement lié à celui du Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam). C’est ce qui est dit, noir sur blanc, dans la sourate de la Lumière, (et ce n’est pas un hasard non plus si elle s’appelle la sourate de la Lumière, et qu’elle se trouve être la 24em sourate du Coran…) Allâh subhânahu wa ta’âlâ dit :
« Dans des maisons » c'est-à-dire des cœurs… « qu'Allah a permis ("adhina" : racine de "idhn") que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah… » [s24, v36/37]
Ce verset nous enseigne donc de manière claire et nette que le idhn est absolument obligatoire pour pouvoir pratiquer le dhikr de l’Ism al-Moufrad "Allâh"… mais tout le monde est-il habilité à donner ce idhn.. ? NON ! Il y a pour cela des conditions… il faut, pour les connaître, s’en référer au verset qui précède celui que nous venons de citer et où Allâh subhânahu wa ta’âlâ dit : « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. » [s24 , v35]
Le Sheykh qui transmet le idhn du dhikr par l’Ism al-Moufrad
"Allâh" doit donc s’être réalisé dans le maqâm de la niche (michkât), puis dans celui de la lampe (misbâh), puis dans celui du récipient de cristal (zujâj), puis dans celui de l’astre de grand éclat (kawkab durriy), puis dans celui de l’arbre béni (chajara moubâraka)… et enfin, ce Sheykh doit être devenu «Lumière sur lumière... Allah guide vers Sa lumière qui Il veut.» [s24 , v35]
Ceux qui n’ont pas rencontré un Sheykh réalisé dans les maqâm précités et délivrant le idhn pour la pratique du dhikr par l’Ism al-Moufrad
"Allâh" devront donc en attendant se contenter du dhikr par "lâ ilâha illa Allâh"… un idhn authentique est absolument obligatoire pour pouvoir pratiquer l’évocation du Nom d’Allâh seul, et on ne reconnaît pas l’authenticité de cet idhn par un rêve… REVEILLEZ-VOUS ! Le Coran est on ne peut plus clair : « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. » … puis Allâh donne un exemple de la manifestation de Sa Lumière, en disant : « Sa lumière est semblable à… (mathalu noûrihi ka…) », et Il mentionne alors la niche, la lampe, le récipient de cristal, l’astre de grand éclat et l’arbre béni… As-tu donc vu la niche, et la lampe, et le récipient de cristal, et l’astre de grand éclat, et l’arbre béni, durant ton dhikr, en état d’éveil, avec les ablutions, assis dans la qibla… !?



*         Note : La Terre effectue une rotation autour du Soleil en un an… et ce n’est sans doute pas un hasard si al-Hallâj (radiAllâhu ‘anhu) a tourné autour de la ka’ba durant une année consécutive lorsqu’il goûta à la réalité du privilège qu’il eut de rencontrer le khatm de son époque…



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