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بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين


La Vision de la Lumière
selon Rûzbehân al-Baqliy al-Shîrâziy (qaddas Allâhu sirrahu)




« Ils le connurent par les signes aux commencements, et ils L'aimèrent à considérer [Ses] bienfaits et grâces. Puis, Il ne se contenta plus de ce qu'Il leur avait accordé car Il est la cause des principes qui régissent la cause créaturelle. Alors, Il fit apparaître pour eux les lumières de Sa présence et Il oignit leurs yeux avec le collyre du royaume de la puissance pour leur faire voir les rayons des soleils du monde de Son royaume angélique. Alors, ils L'aimèrent de l'amour propre à l'élite. » [Page 134- le dévoilement des secrets]

« [Je vécus comme eux] jusqu'à ce que j'atteigne l'âge de 3 ans, lorsque résonna dans mon cœur cette question : « Où est ton dieu, le dieu des créatures ? » […] Alors s'écoula en moi quelque chose qui ressemble aux lumières [que l'on perçoit] dans la récitation du Nom de Dieu et aux expériences intérieures que provoque la méditation. Mais je ne compris pas vraiment le sens de ce qui m'arrivait. » [Page 138 – le dévoilement des secrets]

« Il me sembla voir le monde former comme une lumière rayonnante, foisonnante, immense.Il m'appela du milieu de la lumière en langue persane soixante-dix fois de suite en ces termes :  «  Ô Ruzbehan je t'ai élu par la Sainteté. Je t'ai choisi par l'amour. Tu es mon ami, mon amoureux. Ne crains rien ne t'afflige pas car je suis ton dieu qui t'assiste dans tous tes desseins. » » [page 141-142 -le dévoilement des secrets]

« Cet amour dont Il m'a fait l'héritier est perfection, sublime connaissance mystique. Alors, Il m'immobilisa entre Ses mains et à chaque instant Il se révélait à moi sous les qualifications de la splendeur, de l'éclat, de la lumière et de la clarté. » [Page 146 – le dévoilement des secrets]

« Je demeurais entre le sommeil et la veille, incapable de me réveiller tout à fait. Je dis dans mon agitation intérieure :  « Ô Généreux ! » Alors il se manifesta à moi – que Sa Majesté soit exaltée – sous la qualité de la majesté et de la beauté, révélant les joyaux de la lumière. Il en répandit sur moi une quantité immense qui se disséminait de Sa face prééternelle. Il dit :  « Tu as dit : Ô Généreux ! Prends donc ceci du Généreux, car Moi Je suis le Généreux, le Bienfaisant. » [Page 146-147 – le dévoilement des secrets]

« Je vis un voile épais tombant sur la mer. […] J'avançais auprès du voile, mais comme je voulais savoir ce qu'il y avait au delà, j'allai vers l'extrémité du voile. Lorsque je l'atteignis je vis une immense lumière qui brillait de derrière le voile. Et je vis une personne, qui du sommet de la tête au pied était semblable à la lune, son visage entier avait l'éclat de la lune et il était plus grand que l'ensemble des cieux. Ce personnage se saisit de l'ensemble de la présence divine, jusqu'à ce que ne subsiste plus le moindre lieu de la taille d'une tête d'épingle qui ne soit empli de lui. Il y avait sur son visage une lumière ininterrompue qui venait de la présence divine. Je voulus pénétrer derrière le voile mais je ne pouvais pas, et je me dis en moi même :  « Quelle est donc cette station et qui est ce personnage ? » Il me fut répondu dans ma conscience secrète : « Ceci est la staion digne d'éloge et voici Muhammad -que la paix soit sur lui. Et ce que tu vois baigner son visage c'est la lumière de la théophanie. Si tu pouvais pénétrer derrière le voile tu verrais Dieu -qu'il soit loué et éxalté- sans voile. » Cette station est celle dont Muhammad -la paix sur lui- a été gratifié en propre. » [Page 150 – le dévoilement des secrets]

« La connaissance du cœur se divise en trois parties : une partie pour le commun, une pour l'élite, et une pour l'élite de l'élite. La connaissance du commun porte sur les qualités morales du cœur. La connaissance de l'élite porte sur les formes du dévoilement qui se trouvent dans le cœur. Enfin la connaissance de l'élite de l'élite porte sur les lumières de la contemplation qui paraissent dans le cœur ,du cœur qui est la chambre nuptiale de l'intimité de Dieu dans laquelle Dieu se montre à l'esprit sanctifié. Celui qui connaît les qualités morales du cœur connaît les opérations théophaniques de Dieu. Celui qui voit les formes du dévoilement connaît les attributs de Dieu. Celui qui découvre les lumières de Son existence connaît son essence pré-éternelle. La qualité morale du cœur , le dévoilement propre au cœur c'est la descente des attributs, et la lumière du cœur c'est le surgissement [var. : rayon] de l'essence. Quiconque le connaît par sa qualité morale est croyant. Quiconque connaît par son dévoilement est certain. Quiconque connaît par sa lumière affirme l'unicité. » [Page 149 -  L’itinéraire des esprits]

« Du cœur physique jusqu'au cœur de nature spirituelle il y a de grandes distances à parcourir. À partir du cœur spirituel l'esprit possède cent mille lucarnes donnant sur la cour du royaume angélique par lesquelles il voit les choses étonnantes du monde caché et les nouveautés merveilleuses du royaume. Et de cet endroit il envoie une émanation aux attributs humains. Par la lucarne de la contraction il voit les lumières de l'affirmation de l'unicité. Par la lucarne de la dilatation, il voit le pur es seulement. Par la lucarne de la peur il tombe dans l'essence de la magnificence. Par la lucarne de l'amour incréé les traces de la beauté incréée l'atteignent. Par la lucarne du désir il voit de tous ses yeux la contemplation. Par la lucarne de l'amour éternelle il goûte le vin de l'amitié. Par la lucarne de la pré-éternité on lui applique la gifle de son annihilation. Par la lucarne de l'éternité sans fin on l'emporte dans la chambre nuptiale de Sa sur-Existence. » [Page 144 -  L’itinéraire des esprits]

« Le lieu où demeure l'esprit c'est là même que le cœur regarde les lumières de Dieu, parce que Dieu s'y manifeste en personne sans voile. De ce cœur qui par l'apparence est un morceau de chair jusqu'à ce cœur qui est la demeure de l'esprit il y a sept cent mille voiles depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur. En vérité, lorsque Dieu a construit par Lui-même l'édifice du cœur, Il l'a nommé: Sa propre maison, comme Il a nommé la Ka'aba : Sa propre maison. Il a ouvert la porte de la Ka'aba visible et a clos la porte de la Ka'aba invisible. C'est parce que la Ka'aba visible est le lieu où la création accomplit son pèlerinage que sa porte doit rester ouverte, car elle est pour le commun. Mais la Ka'aba invisible doit garder sa porte close parce qu'elle est le lieu que visite Dieu, et c'est un privilège. Et il faut que les portes du cœur soient fermées pour qu'aucune parcelle des calamités de la fureur ne puisse pénétrer en lui. » [Page 142 -  L’itinéraire des esprits]
 
« Ils voient la lumière de la lumière. Ils deviennent fous en percevant l'essence divine, et ils deviennent étrangers à eux mêmes. Leur esprit se met à fredonner en gouttant le délice de la contemplation. Tantôt ils se consument en eux-mêmes. L'être créé et le lieu foulés par leur pied grossissent pour engendrer. Le cœur des aspirants par la pureté de l'extase dans l'essence de la proximité acquièrent un rang illustre. Au moment de l'extase, dans le défilé parti de l'existence de Dieu dans lesquels plonge l'esprit sanctifié. Et de chacun des cheveux qui sont sur la tête du gnostique apparaît la vérité de la lumière. » [Page 122 -  L’itinéraire des esprits] 

« Apprenez mes frères - que Dieu vous comble des lumières de l'extase - que la réalité de l'extase est préparée par les lumières de la théophanie. C'est là la plus pure partie de l'extase, la quintessence du travail, et ce qui ravit l'esprit de l'aspirant. C'est qu'il les arrache aux misères de la condition humaine et des caractères des réalités naturelles, et il allège l'aile de l'esprit sanctifié des poids humains et sataniques afin qu'il s'envole auprès du voile nuptial de la sainteté dans l'atmosphère des mystères au-dessus du lieu le plus élevé. Alors, par les lucarnes du royaume angélique, il voit les lumières du royaume de gloire. Et il revient de là ivre et joyeux. La nourriture du cœur se mélange avec les drogues de la beauté et de la majesté qui rendent gai. Alors avec l'aide de son désir le cœur éprouve de la joie, et le corps commence à s'agiter à cause de l'excitation du cœur. » [Page 116 -  L’itinéraire des esprits] 

« Mais le dévoilement et la contemplation se divisent en trois parties: une partie propre au commun, une partie appartenant à l'élite, enfin une partie réservée à l'élite de l'élite. En ce qui concerne la contemplation du commun dans le dévoilement et le dévoilement sans contemplation, c'est le fait que la pensée qui se trouve à l'étroit s'ouvre à eux par les lumières de la certitude afin que leurs esprits prisonniers voient par moments les traces des lumières du royaume angélique et les éclats des éclairs du royaume de gloire jusqu'à ce qu'ils soient raffermis dans l'accomplissement de la bonne action par cette lumière, qu'ils sortent du fourreau de la passion le miroir de leur cœur, et que s'y montrent les occurrences du commandement _ dans la vision de Dieu. La plupart de leurs dévoilements ont lieu dans le sommeil ou dans l'état qui est entre le sommeil et la veille parce qu'ils sont interdits de parcourir les mystères par l'aile des vertueux. » [Page 89 -  L’itinéraire des esprits]

« Puis il le rend amoureux de Sa gracieuse beauté, et Il lui fait aimer Sa beauté incréée. Il le rend fou de désir pour Sa majesté. Il l'anéantit à lui-même par Sa dignité et Il le fait surexister par Son visage empreint de générosité. Il lui montre alors les lumières des mystères des attributs à la mesure de ce qu'il désire jusqu'à ce qu'il se colore de la couleur des attributs et qu'il trouve la force de percevoir la présentation en majesté de l'essence. » [Page 84 -  L’itinéraire des esprits] 

« Son regard tombe alors sur le royaume de gloire le plus grand, et il voit les esprits et les corps des prophètes et des amis. Il voit les voiles des lumières, la tenture des secrets et le rideau de la sur-existence. Il voit les êtres spirituels et les chérubins confondus de tristesse et affligés dans le cercle de la présence divine . Et il voit l'ensemble des amants et des anges perdre leur sang. Il aperçoit alors lumière sur lumière, splendeur sur splendeur, magnificence sur magnificence, jusqu'à ce qu'il atteigne le rivage des attributs. Il se dirige vers l'observatoire de la proximité, et il voit les fiancées de la théophanie assises dans l'assemblée de l'intimité sur mille fauteuils et trônes. Puis la charge furieuse de la réalité de gloire fait une sortie, équipée des armes de la magnificence et l'annihile. Il ôte de la beauté de l'espoir le voile nuptial de la condition seigneuriale et Il fait de lui Son intime débarrassé de l'espoir et de la crainte. » [Page 83 -  L’itinéraire des esprits]

«...Au début du dévoilement la lumière de la vérité arrive et confère à l'esprit le regard qui visualise le Vrai ~ partir de la source de la vision de Dieu, de telle sorte qu'il voit Dieu par le regard de Dieu. Alors les voies du dévoilement s'éclairent pour l'esprit sanctifié de sorte qu'il s'extrait de la poussière de l'adventicité, qu'il pénètre dans l'immensité désertique de l'unicité et qu'il abandonne la réalité descriptive de la condition humaine dans le désir de la contemplation, qu'il devient tout à la fois néant dans les heurts de la théophanie et étant dans la gracieuse beauté de la théophanie, si bien qu'il dépasse et la condition de n'être pas comme la condition d'être. » [Page 80 -  L’itinéraire des esprits]


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