بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
و على اله و اصحابه أجمعين
Les Convenances du dhikr:
Selon Abiy Moûsâ (radiAllâhu
anhu), le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie: «L’exemple de celui qui
invoque son Seigneur et celui qui ne L’invoque pas est tel que l’exemple du
vivant et du mort» [Sahîh
al-Boukhâriy]
Selon Abiy d-Dardâ’
(radiAllâhu anhu), le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) a dit ce qui
signifie: "Ne
vous informerais-je pas de la meilleure de vos actions et de la plus pure
d'elles auprès de votre Souverain, de celle d'entre elles qui élève le plus vos
grades, de celle qui est
meilleure pour vous que de dépenser l'or et l'argent et qui est meilleure pour
vous que le fait que vous rencontriez vos ennemis, que vous les tuiez et
qu'ils vous tuent ?" Les Compagnons ayant
répondu :"Si", le
Prophète reprit : "(Il s'agit du) dhikr de
Allâh". Et
Mu’âdh ibn Jabal (radiAllâhu ‘anhu) dit: «Il n’est pas de chose qui sauve du
châtiment divin davantage que le dhikr d’Allâh.» [rapporté par at-Tirmidhiy]
Selon Sahl ibn Mu’âdh ibn Anas, selon son père,
deux hommes vinrent questionner le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam): «Quel
est le mujâhid qui récoltera la plus grande récompense?» Il répondit: «Celui d’entre eux qui aura le plus
évoqué Allâh». Il demanda alors: «Quel est le jeûneur qui récoltera la plus
grande récompense?» Il répondit: «Celui d’entre eux qui aura le plus
évoqué Allâh». Il demanda ensuite au sujet de la prière, de la zakat, du
Hajj et des aumônes, et à chaque fois le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam)
répondit: «Celui
d’entre eux qui aura le plus évoqué Allâh». Aboû Bakr as-Siddîq dit alors à
‘Omar (radiAllâhu anhuma): «Oh Abou Hafs, les évocateurs d’Allâh ont emporté
avec eux tout ce qu’il y a de mieux!». Le Messager d’Allâh (sallAllâhu alayhi
wa sallam) dit alors: «Effectivement». [rapporté par at-Tabarâniy]
Le dhikr est ce qui relie l’homme à l’essentiel et
permet le retour de l’esprit à l’origine jusqu’à ce qu’il dise «balâ» et
s’acquitte ainsi de l’engagement qu’il a pris avec son Seigneur, conformément
au verset: «Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins
des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre
Seigneur ? (alastu birabbikum)» Ils répondirent: «Mais si (balâ),
nous en témoignons…» [sourate
al-A’râf, ayat 172]
Afin donc d’atteindre cet objectif et pour pouvoir
récolter les fruits du dhikr, il faut que l’évocateur observe certaines
règles comportementales.
De fait il existe soixante dix mile adab pour le
dhikr, que notre Sheykh (qaddasAllâhu sirrahu) a réuni, pour nous faciliter la
tâche, en vingt règles: cinq d’entre elles interviennent avant, douze
s’observent durant et enfin trois après la pratique du dhikr:
Avant le dhikr:
-1. Le repentir sincère
-2. Faire le ghusl ou le wudû’ et se parfumer
-3. Observer un temps de silence et de tranquillité.
-4. S’apprêter à pratiquer le dhikr en bénéficiant de la force spirituelle du Sheykh, qui nous fait voir les Lumières et la mouchâhada.
-5. Le fait de considérer que les fruits du dhikr que nous donne notre Sheykh proviennent du Messager d’Allâh (sallAllâhu alayhi wa sallam).
Pendant le dhikr:
-6. Etre dans un endroit pur, exempt de toute souillure.
-7. Se placer dans la direction de la qibla et mettre ses mains sur ses cuisses.
-8. Parfumer la pièce.
-9. Porter des habits Halâl.
-10. Se mettre dans une pièce sombre.
-11. Fermer les yeux.
-12. Penser à l’image du Sheykh et au fait que c’est de lui que provient la Lumière et la mouchâhada.
-13. La sincérité dans le dhikr.
-14. L’ikhlâs
-15. Le fait de vider son cœur de toute chose en dehors d’Allâh.
-16. Pratiquer le dhikr de la manière demandée par le Sheykh, sans ajout ni manquement.
-17. Se concentrer sur les sens du dhikr pratiqué et raconter toute mouchâhada au Sheykh.
-1. Le repentir sincère
-2. Faire le ghusl ou le wudû’ et se parfumer
-3. Observer un temps de silence et de tranquillité.
-4. S’apprêter à pratiquer le dhikr en bénéficiant de la force spirituelle du Sheykh, qui nous fait voir les Lumières et la mouchâhada.
-5. Le fait de considérer que les fruits du dhikr que nous donne notre Sheykh proviennent du Messager d’Allâh (sallAllâhu alayhi wa sallam).
Pendant le dhikr:
-6. Etre dans un endroit pur, exempt de toute souillure.
-7. Se placer dans la direction de la qibla et mettre ses mains sur ses cuisses.
-8. Parfumer la pièce.
-9. Porter des habits Halâl.
-10. Se mettre dans une pièce sombre.
-11. Fermer les yeux.
-12. Penser à l’image du Sheykh et au fait que c’est de lui que provient la Lumière et la mouchâhada.
-13. La sincérité dans le dhikr.
-14. L’ikhlâs
-15. Le fait de vider son cœur de toute chose en dehors d’Allâh.
-16. Pratiquer le dhikr de la manière demandée par le Sheykh, sans ajout ni manquement.
-17. Se concentrer sur les sens du dhikr pratiqué et raconter toute mouchâhada au Sheykh.
Après le dhikr:
-18. Observer un moment de tranquillité, et se concentrer sur le wârid (les fruits du dhikr)
-19. Blâmer sa nafs (égo) en trois à sept degrés de manière à ce que le wârid parvienne
au mourid comme il se doit.
-20. Ne pas boire d’eau froide, de manière à ne pas éteindre la chaleur du désir de l’aspirant à Allâh.
-18. Observer un moment de tranquillité, et se concentrer sur le wârid (les fruits du dhikr)
-19. Blâmer sa nafs (égo) en trois à sept degrés de manière à ce que le wârid parvienne
au mourid comme il se doit.
-20. Ne pas boire d’eau froide, de manière à ne pas éteindre la chaleur du désir de l’aspirant à Allâh.
Al-wird ul-3âm:
Il s’agit du wird que tout mourid Karkariy pratique à raison de
deux fois par jours: une fois après la prière de Sobh et une fois après celle
du Maghrib.
Toute personne désirant évoquer son Seigneur et prier sur Son Prophète
(sallAllâhu alayhi wa sallam) est autorisée à pratiquer ce wird dans le but de
tabarrouk. Quant à celui qui voudra accéder à la ma3rifa, la connaissance de son
Créateur, à la vision en état d’éveil de Ses Lumières et de Ses tajalliyât, qui
voudra sortir des ténèbres de l’ignorance vers la Lumière de la science en
Allâh: il faudra qu’il se déplace et vienne rencontrer le Sheykh directement.
Le wird de la Tariqa en phonétique
Le wird de la Tariqa en arabe
Le wird de la Tariqa en phonétique
Le wird de la Tariqa en arabe
Source: al-Kawâkib ad-Durriya fi bayân al-'Usoûl
an-Noûrâniya (Mawlânâ sidi Muhammad Fawzi al-Karkariy)
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